FOIRE AUX QUESTIONS

  1. QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’EMPLOI DANS LE RÉSEAU COLLÉGIAL?
  2. QUELLES SONT LES EXIGENCES MINIMALES POUR ENSEIGNER DANS UN CÉGEP?
  3. QUE DOIS-JE SAVOIR SI JE VEUX SOUMETTRE MA CANDIDATURE ET QUE JE PROVIENS DE L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC?
  4. COMMENT SOUMETTRE MA CANDIDATURE?
  5. QUELLES SONT LES PÉRIODES DE RECRUTEMENT?
  6. QUELLES SONT LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION?
  7. COMMENT ME PRÉPARER AU TEST DE FRANÇAIS LORS DU PROCESSUS DE SÉLECTION?
  8. AUTRES LIENS UTILES
QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’EMPLOI DANS LE RÉSEAU COLLÉGIAL?

Les possibilités d’emploi dans le réseau collégial sont vastes et sont regroupées dans 4 catégories d’emploi : le personnel de soutien, le personnel professionnel, les enseignants ainsi que les cadres et hors-cadres. Vous trouverez, ci-dessous, les titres des postes pour chacune des catégories d’emploi, tel que présenté dans les plans de classification des collèges.

Enseignants

Disciplines d’enseignement au collégial

Personnel de soutien

  • Accompagnatrice ou accompagnateur d’étudiantes ou d’étudiants handicapés
  • Agente ou agent à la prévention et à la sécurité
  • Agente ou agent de soutien administratif, classe II
  • Agente ou agent de soutien administratif, classe I
  • Agente ou agent de soutien administratif, classe principale
  • Aide de métiers
  • Aide domestique
  • Aide générale ou aide général de cuisine
  • Animatrice ou animateur d’activités socioculturelles ou sportives
  • Apparitrice ou appariteur
  • Concierge de résidence
  • Conductrice ou conducteur de véhicules légers
  • Conductrice ou conducteur de véhicules lourds
  • Cuisinière ou cuisinier, classe III
  • Cuisinière ou cuisinier, classe II
  • Cuisinière ou cuisinier, classe I
  • Ébéniste
  • Électricienne ou électricien
  • Électricienne ou électricien, classe principale
  • Hygiéniste dentaire
  • Interprète
  • Jardinière ou jardinier
  • Magasinière ou magasinier, classe II
  • Magasinière ou magasinier, classe I
  • Manœuvre
  • Mécanicienne ou mécanicien d’entretien d’équipements
  • Mécanicienne ou mécanicien de machines fixes
  • Menuisière ou menuisier
  • Monitrice ou moniteur d’activités socioculturelles ou sportives
  • Monitrice ou moniteur de camp de jour
  • Opératrice ou opérateur de duplicateur offset
  • Opératrice ou opérateur de duplicateur offset, classe principale
  • Opératrice ou opérateur en informatique
  • Ouvrière certifiée ou ouvrier certifié d'entretien
  • Peintre
  • Préposée ou préposé à la sécurité
  • Secrétaire administrative
  • Surveillante sauveteur ou surveillant sauveteur
  • Technicienne ou technicien au banc d’essai
  • Technicienne brevetée ou technicien breveté de l'entretien aéronautique
  • Technicienne ou technicien de l'entretien aéronautique
  • Technicienne ou technicien en administration
  • Technicienne ou technicien en arts graphiques
  • Technicienne ou technicien en audiovisuel
  • Technicienne ou technicien en bâtiment
  • Technicienne ou technicien en documentation
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
  • Technicienne ou technicien en électronique
  • Technicienne ou technicien en fabrication mécanique
  • Technicienne ou technicien en information
  • Technicienne ou technicien en informatique
  • Technicienne ou technicien en informatique, classe principale
  • Technicienne ou technicien en loisirs
  • Technicienne ou technicien en travail social
  • Technicienne ou technicien en travaux pratiques
  • Tuyauteuse ou tuyauteur

Personnel professionnel

  • Agente ou agent de la gestion financière
  • Aide pédagogique individuel
  • Analyste
  • Attachée ou attaché d’administration
  • Bibliothécaire
  • Conseillère ou conseiller à la vie étudiante
  • Conseillère ou conseiller d’orientation
  • Conseillère ou conseiller en adaptation scolaire
  • Conseillère ou conseiller en communication
  • Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Conseillère ou conseiller en services adaptés
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Psychologue
  • Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
  • Travailleuse ou travailleur social

Cadres et hors-cadres

Cadres de direction

Direction de services

  • Ressources humaines
  • Ressources financières
  • Ressources matérielles
  • Affaires étudiantes
  • Informatique (gestion et pédagogie)
  • Direction de campus
  • Direction de la formation continue
  • Direction des affaires corporatives et des communications
  • Direction de centre d’études collégiales

Cadres de coordination

  • Adjoint à la Direction des études
  • Coordination de la formation continue
  • Coordination de l’informatique

Coordination de services

  • Ressources humaines
  • Ressources matérielles
  • Ressources financières
  • Services informatiques (relevant d’une direction des services informatiques)
  • Affaires étudiantes (relevant d’une direction des affaires étudiantes)
  • Formation continue (relevant d’une direction de la formation continue)

Cadres de gérance

  • Adjoint administratif
  • Régisseur général
  • Régisseur
  • Services communautaires
  • Services de l’approvisionnement
  • Services de l’entretien
  • Contremaître d'entretien spécialisé
  • Agent d’administration
  • Contremaître d’entretien général

QUELLES SONT LES EXIGENCES MINIMALES POUR ENSEIGNER DANS UN CÉGEP?

Les exigences pour occuper un emploi d’enseignant au niveau collégial sont déterminées par chaque collège pour son propre établissement. Donc, nous ne pouvons vous préciser une norme appliquée pour l’ensemble du réseau collégial. Cependant, contrairement au niveau primaire et secondaire, le permis d’enseignement n’est pas nécessaire. De plus, la règle générale convenue concernant les exigences minimales sont un baccalauréat dans la discipline à enseigner. Certains collèges peuvent demander une maîtrise ou un doctorat. Enfin, tous exigent une excellente maîtrise du français parlé et écrit ou de l'anglais dans le cas de collèges anglophones. Chaque collège peut bonifier ou convenir d’autres critères en fonction de sa capacité à recruter des candidats pour combler un poste disponible.

Il faut également savoir que:

  • Plusieurs années d’expérience pertinente peuvent faciliter l’obtention d’une charge d'enseignement;
  • Bien que non obligatoire, les employeurs accordent une préférence à ceux qui détiennent une formation en pédagogie;
  • Certains établissements exigent que l’enseignant(e) s’engage à entreprendre des études à temps partiel dans un programme universitaire de formation en pédagogie.
  • L'obtention d'un statut d'enseignant permanent s'acquiert à des conditions prévues dans les conventions collectives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Comité patronal de négociation des collèges.

QUE DOIS-JE SAVOIR SI JE VEUX SOUMETTRE MA CANDIDATURE ET QUE JE PROVIENS DE L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC?

Dans un premier temps, nous vous demandons de vérifier les équivalences de vos acquis scolaires. Voici quelques liens pouvant vous être utiles :

RENSEIGNEMENTS UTILES RELATIVEMENT AUX EXIGENCES DU RÉSEAU COLLÉGIAL POUR LES CANDIDATS OU CANDIDATES PROVENANT DE L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC ET DÉSIRANT ENSEIGNER DANS LE RÉSEAU COLLÉGIAL:

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme québécois, mais vous devez avoir obtenu une équivalence délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • L'exigence minimale pour enseigner dans le réseau collégial est un baccalauréat dans la discipline à enseigner. Certains collèges peuvent demander une maîtrise ou un doctorat. Ce sont eux qui déterminent les exigences de chacun des emplois.
  • Contrairement à l'enseignement au primaire et au secondaire, aucun permis d'enseignement n'est nécessaire pour enseigner au niveau collégial.
  • Tous les collèges exigent une excellente maîtrise du français parlé et écrit ou de l'anglais dans le cas de collèges anglophones.
  • Plusieurs années d’expérience pertinente peuvent faciliter l’obtention d’une charge d'enseignement;
  • Bien que non obligatoire, les employeurs accordent une préférence à ceux qui détiennent une formation en pédagogie;
  • Certains établissements exigent que l’enseignant ou l’enseignante s’engage à entreprendre des études à temps partiel dans un programme universitaire de formation en pédagogie.
  • L'obtention d'un statut d'enseignant permanent s'acquiert à des conditions prévues dans les conventions collectives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Comité patronal de négociation des collèges.

COMMENT SOUMETTRE MA CANDIDATURE?

Pour soumettre votre candidature, il est suggéré de s'inscrire comme candidat ou candidate par le biais du Portail de recrutement Emploi Cégep. Ce site Internet présente à la fois les offres d'emploi de tous les établissements du réseau collégial public et permet aux personnes désireuses d'occuper un emploi dans un cégep, d'offrir leurs services à un seul collège, aux collèges d'une même région ou encore, à l'ensemble des établissements du réseau.

QUELLES SONT LES PÉRIODES DE RECRUTEMENT?

Pour le personnel enseignant du réseau collégial, les principales périodes de recrutement sont les suivantes :

  • Novembre et décembre pour la session d’hiver
  • Mai et juin pour la session d’automne
    Toutefois, les emplois disponibles tant pour le personnel enseignant, professionnel, de soutien que cadre sont affichés tout au long de l’année.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION?

  1. PRÉSÉLECTION DES CANDIDATURES
    • Analyse des candidatures reçues
    • Possibilité d’une entrevue téléphonique de pré-sélection
    • Identification des candidatures qui seront invitées à passer à l’étape suivante
  2. SÉLECTION DES CANDIDATS ET CANDIDATES
    • Possibilité de tests d’évaluation
    • Entrevues
    • Vérification des références
  3. DÉCISION ET EMBAUCHE
    • Analyse de l’ensemble des informations recueillies sur chacun des candidats rencontrés à l’étape 3
    • Prise de décision
    • Offre d’emploi à la personne dont la candidature a été retenue
    • Possibilité d’une entrevue de rétroaction aux personnes dont la candidature n’a pas été retenue à l’étape 4
  4. ACCUEIL ET INTÉGRATION DE L’EMPLOYÉ OU L’EMPLOYÉE
    • Rendez-vous avec le personnel de la Direction des ressources humaines pour ouvrir le dossier de l’employé et compléter le processus d’embauche
    • Remise des documents qui contiennent toutes les informations utiles ou nécessaires pour assurer une intégration harmonieuse au milieu de travail
    • Rendez-vous d’accueil avec le supérieur immédiat

COMMENT ME PRÉPARER AU TEST DE FRANÇAIS LORS DU PROCESSUS DE SÉLECTION?

Les établissements du réseau collégial se sont dotés de politiques institutionnelles relatives à la valorisation et à la qualité de la langue française. Elles visent à valoriser l’utilisation de la langue française et à promouvoir un français de qualité dans les activités et les communications de tous ordres. Comme institutions d’enseignement ou comme employeurs et gestionnaires, les collèges se préoccupent de la maîtrise et de la qualité du français de tous les membres de la communauté, tant étudiants qu’employés.
Le niveau de maîtrise de la langue française exigé varie selon les postes et les catégories d’emplois, et ce niveau est évalué de différentes façons (test écrit, texte à corriger, rédaction, expression orale) lors du processus de sélection.

Voici quelques liens utiles vous permettant de vous préparer au test de français :

AUTRES LIENS UTILES