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Cégep Marie-Victorin

Aide pédagogique individuel - Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (projet spécifique 3 jrs et remplacement 2 jrs)

Postulez

Aide pédagogique individuel (Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences)

Jean-François Bellemare, directeur

Dominique Harvey, coordonnatrice

Projet spécifique (3 jours/semaine)
et
Remplacement (2 jours/semaine)

Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (BRAC)

Chef de file en reconnaissance des acquis et des compétences, le Cégep Marie-Victorin propose des façons novatrices de réaliser des démarches de reconnaissance adaptées à la réalité des candidatures individuelles, des institutions et des entreprises.
Nature du travail
Les emplois d'aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'assistance, d'animation et d'information auprès des étudiants relativement à leur cheminement scolaire. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel d'encadrement relativement aux programmes d'enseignement et au cheminement scolaire des étudiants.

Attributions caractéristiques
L'aide pédagogique individuel conseille et informe les étudiants dans le choix de leur programme et de leurs cours, dans l'aménagement de leur programme d'études, dans les changements d'orientation, de spécialités ou d'abandon de cours et sur les conséquences. Il les informe du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Collège.
Il fait l'étude des dossiers scolaires des étudiants aux fins de l'admission et l'étude des profils scolaires en vue de l'émission des sanctions d'études.
Il conseille les candidats ayant des besoins particuliers.
Il peut être appelé à collaborer avec les divers personnels du collège (ex. : enseignants, professionnels, personnel de soutien) à l'élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Collège en vue de l'amélioration de la réussite scolaire et de la diplomation des étudiants.
Il peut être appelé à effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l'interprétation de données relatives au cheminement scolaire de l'étudiant.
Il peut être appelé à participer à diverses rencontres d'information sur le contenu des programmes.
Il peut être appelé à participer à différents comités de programmes.
En contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences, il analyse les dossiers des candidats, identifie les causes ou les risques d'échecs et d'abandons, suggère aux personnes des mesures d'aide appropriées à ces situations, effectue un suivi et fait régulièrement rapport à ce sujet à la coordination de son service.
Il assure l'accueil, l'information et la référence auprès des candidats souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires et extrascolaires et les conseille dans leur démarche. Il assure la liaison avec les autres intervenants chargés du dossier (conseiller pédagogique, personnel de soutien, etc.).
En collaboration avec le conseiller pédagogique, il peut être appelé à participer à des démarches auprès des entreprises et des organismes en vue d'identifier les besoins des individus y oeuvrant et de leur proposer des solutions.
Tâches courantes :
  • s'assure du respect des conditions d'admissions au programme d'études collégial, et détermine l'admissibilité du candidat en reconnaissance des acquis et des compétences;
  • analyse, de façon approfondie, les dossiers scolaires en accord avec les principes de la reconnaissance des acquis et des compétences (ex. : octroi de substitutions et d'équivalences scolaires);
  • prend en compte les politiques institutionnelles et la règlementation dans ses analyses, décisions et interventions;
  • s'assure que les objectifs du programme et les attentes de formation soient atteints;
  • recommande la sanction des études;
  • informe, tout au long de la démarche, les candidats quant à leur cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences et effectue le suivi de leur dossier en collaboration avec le conseiller pédagogique;
  • contribue à la mise à jour du dossier de la reconnaissance des acquis et des compétences concernant les attributions caractéristiques à son domaine;
  • se tient au courant des changements des cadres légaux et réglementaires propres au dossier de la reconnaissance des acquis et des compétences et en informe ses collègues.

    Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.


    Tâches occasionnelles :
  • planifie et anime des rencontres d'information et d'accueil en collaboration avec le conseiller pédagogique selon un calendrier préétabli;
  • élabore des documents favorisant le cheminement des candidats dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l'éducation, en orientation, en information scolaire et professionnelle, en psychologie, en développement de carrière ou en carriérologie.
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à s'adapter rapidement à des situations variées;
  • Capacité à questionner ses pratiques;
  • Ouverture aux changements;
  • Ouverture à parfaire constamment ses connaissances;
  • Grande rigueur et souci du détail;
  • Capacité à analyser des cheminements scolaires diversifiés;
  • Capacité à prendre des décisions en tenant compte du cadre réglementaire; 
  • Connaissance des grands principes de la reconnaissance des acquis et des compétences et des étapes liées à la démarche;
  • Connaissance des principes andragogiques;
  • Connaissance du réseau collégial et des programmes d'études offerts;
  • Expérience de travail pertinente aux fonctions prévues à la description de l'emploi;
  • Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite);
  • Connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint);
  • Connaissance des logiciels de gestion pédagogique (Clara), un atout.

De 43 151 $ à 79 685 $

Le détenteur d'une maîtrise ou d'un doctorat pourrait voir sa rémunération être bonifiée selon les règles de la convention collective par laquelle il est régi.

Pavillon Dujarié - 7050, rue Marie-Victorin, à Montréal 

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 
Capacité à s'adapter à un horaire flexible (soir, fin de semaine)

Du 5 novembre 2018 au 30 juin 2019, avec possibilité de prolongation ou jusqu'au retour des titulaires ou après un préavis de la Direction des ressources humaines
Agathe Richard (1 jour) et Geneviève Deschênes (1 jour)18-19_PR-16

En vertu de la clause 5-3.06 la convention collective, faire parvenir votre candidature

(lettre de motivation et curriculum vitae, de préférence dans un seul document),

 au plus tard le 21 octobre 2018.

Si vous visualisez cette offre d'emploi hors de notre site Internet, veuillez postuler par l'accès :
www.collegemv.qc.ca / rubrique "Emplois" ou en accédant directement à notre module libre-service d'emploi par postulez.collegemv.qc.ca

Affiché le 10 octobre 2018.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées.

Le Cégep Marie-Victorin applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à s'identifier et à présenter leur candidature. Nos outils de sélection pourraient être adaptés selon les besoins des personnes handicapées.

(L'usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n'est utilisé que pour alléger le texte)

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Adresse principale

7000, rue Marie-Victorin
Montréal (Québec) H1G 2J6