2018-018-02

Cégep de Jonquière

Directrice ou directeur adjoint des études au soutien à l'enseignement, à la gestion des programmes d'études, à la gestion du SADP et du CRE

LE POSTE Sous l’autorité du directeur des études, la personne titulaire du poste, organise, supervise et évalue l’ensemble des services, des activités et des ressources ayant trait au développement et à l’animation pédagogique, à la mise en œuvre des programmes d’études, au soutien à l’enseignement et à la recherche.

LES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

SOUTIEN À L’ENSEIGNEMENT • Collaborer à l’élaboration des politiques et des procédures. • Coordonner les travaux relatifs aux différents dossiers d’évaluation des programmes d’études et des apprentissages en conformité avec les lois, politiques et règlements ministériels et locaux. • Coordonner les activités et les services offerts au personnel enseignant en soutien à la qualité de l’enseignement : le développement professionnel, les plans-cadres et les plans de cours, les épreuves synthèse de programme, la planification de l’enseignement, les nouveaux modèles d’enseignement, les méthodes et les stratégies d’enseignement. • Veiller à l’application du programme de développement professionnel continu.

GESTION DES PROGRAMMES D’ÉTUDES • Coordonner les activités liées à l’élaboration, l’implantation, l’évaluation, la révision et le développement de programmes. • Effectuer le suivi des plans d’action des évaluations de programmes. • Assurer la qualité et l’harmonisation pédagogique des programmes. • Élaborer, évaluer, réviser et veiller à l’application de la Politique institutionnelle d’élaboration et d’évaluation des programmes. (PIÉÉP) et de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). • Coordonner les travaux entre les différents ordres d’enseignement. • Tenir à jour le système d’information sur les programmes (tableaux de bord). • Coordonner les travaux liés à la révision et à l’implantation des modifications aux grilles de cours. • Assurer une veille sur les programmes. • Superviser les actions issues des plans de consolidation de programmes.

GESTION DU SERVICE D’ANIMATION ET DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUES • Coordonner les activités liées à l’assistance pédagogique sur une base individuelle et collective. • Soutenir la recherche et l’innovation pédagogiques. • Planifier la tenue des journées pédagogiques, ateliers pédagogiques et de codéveloppement professionnel. • Gérer les subventions à la recherche et à la production de matériel didactique au besoin. • Soutenir les activités professionnelles et techniques des auteurs et chercheurs. • Voir à l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

GESTION DU CENTRE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES • Coordonner l’ensemble des activités liées au centre des ressources éducatives. LE PROFIL Vous avez une forte capacité à piloter le changement et à favoriser l’innovation. Vous êtes en mesure de faire preuve de vision concernant les enjeux pédagogiques du Cégep de demain. Vous avez une bonne connaissance des réalités liées à l’apprentissage et à la pédagogie en milieu collégial. Vous êtes en mesure de communiquer efficacement vos idées tant à l’oral qu’à l’écrit et vous avez la capacité de gérer simultanément un grand nombre de dossiers. Le leadership, le travail en équipe et les relations interpersonnelles positives sont des éléments forts chez vous.

LES EXIGENCES • Un diplôme universitaire de 1er cycle. • Une solide expertise des approches pédagogiques, des processus d’évaluation des apprentissages et des programmes d’études. • Cinq années d’expérience pertinente. • Une bonne communication orale et écrite.

LE TRAITEMENT : Selon la politique en vigueur, poste de classe 8, entre 82 750 $ et 110 330 $.

ENTREVUE : 14 janvier 2019.

ENTRÉE EN FONCTION : 4 février 2019.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet cegepjonquiere.ca.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae incluant une photocopie de leur dossier universitaire pour le 20 décembre 2018, à 16 h, à l’adresse suivante :

Concours « Directrice ou directeur adjoint à la Direction des études, au soutien à l’enseignement, à la gestion des programmes d’études, du SADP et du CRE » À l’attention du directeur général du Cégep de Jonquière 2505, rue Saint-Hubert, Jonquière (Québec) G7X 7W2 Courriel : directiongenerale@cegepjonquiere.ca

Le Cégep de Jonquière applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres de minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

MJ/ml 2018-12-06

LE CÉGEP DE JONQUIÈRE est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour son dynamisme et son milieu de travail stimulant.

2505, rue St-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2