53-18-TTP

Cégep de St-Jérôme

TECHNICIEN(NE) EN TRAVAUX PRATIQUES

OFFRE D’EMPLOI – CONCOURS-53.18-TTP (modifié et prolongé)

POSTE : TECHNICIEN(NE) EN TRAVAUX PRATIQUES (GÉNIE MÉCANIQUE) (PPE. 1138)

STATUT : OCCASIONNEL SUR PROJET SPÉCIFIQUE À TEMPS COMPLET

SERVICE : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPOSITES DU QUÉBEC (CDCQ)

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : MARIE-AUBE SIMON, DIRECTRICE DES OPÉRATIONS

DURÉE DE L’AFFICHAGE : 23 NOVEMBRE 2018 AU 4 JANVIER 2019

NATURE DU TRAVAIL

La personne de cette classe d’emploi assiste les chercheurs ou chargés de projets dans la réalisation des projets de recherche et développement.

QUALIFICATIONS REQUISES

SCOLARITÉ

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie mécanique ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

EXIGENCES

Posséder des compétences sur les procédés de fabrication utilisés présentement dans le secteur des matériaux composites (mélangeur, presse, systèmes d’injection, équipements de projection, système de contrôle de four, système d’acquisition de données).

Posséder une bonne maîtrise de logiciels CAD 3D reconnus, minimalement Solid Works et Catia. Connaître les tolérancements géométriques, un atout.

AUTRES EXIGENCES

Une expérience minimale de 3 à 7 ans avec, au préalable, 3 ans dans l’usinage constituerait un atout important;

Une expérience dans le domaine des matériaux composites constituerait un atout important;

Posséder une très bonne maîtrise de la langue française et anglaise;

Posséder des connaissances en informatique (suite Office).

Le Collège se réserve le droit de faire passer des tests de connaissances ainsi qu’un test de français.

ATTRIBUTION ET CARACTÉRISTIQUES

La personne de cette classe d'emploi aura à participer à la conception mécanique, à la création de montages et à la réalisation de dessins techniques de fabrication dans le cadre de différents projets de recherche appliquée et d’aide technique pour nos clients.

De façon plus spécifique, elle devra:

• Concevoir de l’outillage, des gabarits, des montages, des moules et des prototypes pour la mise en oeuvre de pièces en matériaux composites;

• Réaliser la conception et fabriquer de l’outillage entre autres par l’utilisation de fraiseuse à commande numérique, de tour ou d’imprimante 3D;

• Faire de la modélisation 3D et des dessins de fabrication;

• Participer au développement de nouveaux procédés, nouvelles méthodologies, nouveaux produits dans un contexte d’amélioration continue;

• Assurer un suivi des normes de qualité;

• Programmer et opérer les systèmes d’acquisitions de données de certains équipements et en assurer le bon fonctionnement;

• Effectuer la programmation de machines à commande numérique pour la fabrication de pièces;

• Collaborer à l’entretien du parc d’équipements (presse, pompe, etc.);

• Rédiger des rapports (cahier de bord, notes relatives aux observations, manipulations dans les travaux de recherche expérimentaux);

• S’assurer que son environnement de travail rencontre les normes de santé, sécurité et environnement.

PROFIL RECHERCHÉ:

• Démontrer un intérêt pour les développements technologiques;

• Avoir un bon sens de l’organisation et des priorités;

• Posséder des aptitudes en résolution de problèmes;

• Faire preuve d’un esprit de synthèse et rigueur analytique;

• Être dédié, motivé et prioriser le travail d’équipe;

• Être apte à mener plusieurs dossiers/requêtes en même temps (multitâches);

• Être sociable et respectueux avec les partenaires internes et externes.

SALAIRE ET HORAIRE :

SALAIRE : 20,42 $ à 28,58 $ selon les qualifications et expériences

HORAIRE : 8 h à 16 h du lundi au vendredi (35 heures semaine)

ENTRÉE EN FONCTION : 28 janvier 2019 jusqu’au plus tard le 27 janvier 2020 (possibilité de prolongation).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV à la direction des Ressources humaines au plus tard le 4 janvier 2019, 16 h, à l’adresse courriel suivante : resshum@cstj.qc.ca, en mentionnant le CONCOURS 53.18-TTP (modifié).

La sélection des candidats se fera dans la semaine du 7 janvier.

Les candidats retenus seront convoqués en entrevue le 14 janvier 2019.

Le Cégep de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA PRIORITÉ SERA ACCORDÉE AUX CANDIDATURES INTERNES

Le Cégep de Saint-Jérôme s’engage à contacter que les personnes invitées en entrevue.

Le Cégep de Saint-Jérôme, situé au cœur des Laurentides, est un établissement d’enseignement supérieur reconnu en tant qu’acteur stratégique concourant au développement de la région. Offrant 24 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier), le Collège emploie près de 700 personnes. Il accueille annuellement près de 7 000 étudiants au secteur régulier ainsi qu'à la formation continue et aux entreprises. Soucieux de faire progresser la recherche, le Collège contribue également au développement de nouvelles technologies, notamment avec deux centres collégiaux de transfert de technologie, soit le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et l’Institut du véhicule innovant (IVI).

455 rue Fournier
St-Jérôme (Québec) J7Z 4V2