C17-18-PNE-01

Cégep Heritage

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement (personne en charge de la bibliothèque)

Postulez

C17-18-PNE-01Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement (personne en charge de la bibliothèque)Service de la bibliothèque (Direction des études)Natalie Meggison  Maurice Lafleur325 boul. de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, Québec, Canada, J8Y6T3Le Collège requiert les services d'une Spécialiste ou d'un Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement (personne en charge de la bibliothèque) pour un contrat de remplacement temporaire à temps plein jusqu'au retour du titulaire du poste.  Du lundi au vendredi à partir de 8 h à 16 h, ou de 8 h 30 à 16 h 30, ou de 9 h à 17 h, ou à déterminer avec le suppérieur immédiat au moment de l'embauche.41,682.00$ - 76,744.00$Le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion, du développement, de l'organisation, de la planification, de la coordination et de l'évaluation des activités d'une bibliothèque. De plus, ce professionnel guide les étudiants et le corps professoral dans l'utilisation d'une bibliothèque et les aide dans leurs recherches. Sous l'autorité du Directeur adjoint ou Directrice adjointe des études, le ou la Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement est responsable de la planification et des opérations de la bibliothèque.

Tâches :
  1. Planifier et élaborer des politiques, programmes, services et directives relatifs à la bibliothèque en collaboration avec le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe des études.
  2. Participer à l'embauche et à l'évaluation du travail du personnel de la bibliothèque.
  3. Planifier les horaires de travail, fixer des normes et superviser toutes les opérations de la bibliothèque.
  4. Administrer un système d'information et en assurer le maintien tout en veillant à l'intégrité de la base de données de la bibliothèque.
  5. Collabore au suivi budgétaire de la bibliothèque.
  6. Assurer la planification, le développement et la coordination de la collection de la bibliothèque.
  7. Veiller au respect des lois et règlements concernant l'impression de tout matériel électronique et audiovisuel.
  8. Diriger les études et les projets de recherche relatifs à la bibliothèque et participer à la réalisation de projets spéciaux, selon les besoins du Collège.
  9. En collaboration avec le personnel concerné, analyser les besoins du milieu, proposer des plans de développement et de perfectionnement, et effectuer les choix visant l'amélioration des collections (livres, périodiques, documents audiovisuels, banque de données).
  10. Effectuer les études et recherches appropriées, et rédiger les mémoires et les rapports relatifs au développement, à l'utilisation et à la promotion de la documentation.
  11. Participer à la vie pédagogique et administrative du Collège en siégeant à divers comités ou groupes de travail.
  12. Représenter la bibliothèque et le Collège, s'il y a lieu.
  13. Gérer les opérations quotidiennes de la bibliothèque.
  14. Évaluer les besoins de la clientèle et mettre en place des services pour répondre à ces besoins.
  15. Assurer la liaison avec la communauté, les consortiums de bibliothèques et d'autres partenaires externes.
  16. Planifier, organiser et gérer un programme de formation à la maîtrise de l'information pour les étudiants et le personnel.
  17. Fournir des services de référence à la clientèle.
  18. Développer des guides d'utilisation des références et d'autres outils.
  19. Superviser le catalogage et la classification de la documentation.
  20. Développer et gérer le site Web de la bibliothèque.
  21. Se tenir au courant des nouveaux développements, des nouvelles tendances et des nouvelles technologies en rapport avec la bibliothèque.
  22. Évaluer les services de la bibliothèque en utilisant les données recueillies, les rapports statistiques et d'autres documents, et faire des recommandations.
  23. Accomplir toute autre tâche connexe, au besoin.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en bibliothéconomie/sciences de l'information d'une université accréditée par l'ALA. (American Library Association).
  • Posséder au moins cinq (5) ans d'expérience en bibliothèque dans diverses fonctions de catalogage, de référence, d'acquisition, de diffusion, etc., de préférence dans des institutions d'enseignement. Le ou la titulaire doit avoir effectué au moins deux (2) de ces années dans un poste de gestion ou de supervision.
  • Posséder une connaissance et une expérience des dernières applications technologiques dans les bibliothèques (i.e. produits de référence, réseaux et systèmes d'automatisation).
  • Posséder des compétences éprouvées en leadership dans les opérations de bibliothèque.
  • Être axé(e) sur le service, énergique et visionnaire.
  • Être dynamique, enthousiaste et faire preuve de discrétion.
  • Doit être capable de travailler en équipe et individuellement.
  • Doit avoir un bon esprit d'équipe.
  • Doit posseder d'excellentes qualités d'organisation, de communication et avoir de l'entregent.
  • Posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
  • Posséder une connaissance pratique du français sera considéré comme un atout.

Les candidats  désireux de postuler doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné des documents pertinents EN LIGNE au moyen de notre site web http://www.cegep-heritage.qc.ca/manitou/.

Au-dessus de l'affichage, cliquez sur "Postuler".  Vous pourrez créer votre compte et télécharger votre CV et lettre de présentation. 

Veuillez noter que seules les demandes en ligne seront prises en considération.

N.B. : Les candidats peuvent être tenus de se soumettre à des tests de sélection.   Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Du 2018-05-09 09:00 au 2018-06-15 16:00
Cégep Heritage College souscrit à l'accès à l'égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées.

Postulez

As the only English post-secondary educational institution in Western Quebec, Heritage College is committed to the social, cultural and economic advancement of the community. Its first priority is to provide to individuals and groups within that community quality learning opportunities for the achievement of their education, career, and life-long goals.


Adresse principale

325, boul. Cité des Jeunes
Gatineau (Québec) J8Y 6T3