ConcoursDRF-H19-03

Cégep de Sorel-Tracy

Directrice ou directeur des ressources financières

Postulez

DIRECTRICE OU DIRECTEUR DES RESSOURCES FINANCIÈRES

Direction des ressources financières Concours DRF-H19-03

INSPIRANT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy offre des services où l’on privilégie la dimension humaine. Parce que vous côtoierez du personnel formé et motivé et les jeunes adultes qui feront la société de demain.

INFLUENT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy est à votre écoute et que vous pourrez influencer la prise de décision. Parce que vous côtoierez des étudiants qui connaîtront un parcours professionnel hors du commun et qui deviendront des ambassadeurs et des porteurs d’espoir pour nombre d’étudiants en influençant leur développement dans la société.

INNOVANT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy est à la fine pointe de la technologie et que nous comptons sur vous pour maintenir le cap et même aller plus loin. Le Cégep de Sorel-Tracy est reconnu fier partenaire du développement durable de la région, certifiée Technopole en écologie industrielle, est reconnu Campus équitable et a un Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle. Par ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy a une classe d’apprentissage actif, un HUB informatique favorisant l’apprentissage par projets axés sur la co innovation, des projets portables, des mannequins haute fidélité et plus encore!

Fier de son équipe de grande qualité, le Cégep de Sorel-Tracy est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire pour participer à son développement.

DÉFI Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de ce poste assume la responsabilité des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation) de l’ensemble des activités relatives au contrôle budgétaire, aux opérations comptables et financières.

CHAMPS DE RESPONSABILITÉS • Participer au comité de direction et conseiller la direction générale et les autres cadres du Collège relativement aux services sous sa responsabilité. • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières requises pour son champ d’activités selon un mode de gestion axée sur les résultats. • Exercer toute autre responsabilité inhérente à sa fonction.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS • Administre la trésorerie et les ententes avec les institutions bancaires et les fiducies, ainsi que les contrats d’assurance de dommages; • Assure la gestion de la vérification interne; • Administre la mise en application et le respect des lois, règlements et ententes à caractère financier ou fiscal; • Assure la gestion du système et des opérations comptables; • Prépare les prévisions budgétaires, en fait le suivi et effectue les contrôles; • Participe et administre la gestion des opérations relatives à la production des états financiers, du SPOC et du dossier de l’audit externe; • Applique les politiques et les règlements administratifs du Collège dans ses domaines de responsabilités; • Conseille et soutient la directrice générale, les autres directeurs, les gestionnaires et la collectivité en général sur tous les aspects de la gestion financière, y compris l’élaboration de processus, en collaboration, visant à maximiser l’efficacité; • Effectue la vérification interne en examinant les activités, les systèmes et les fonctions du Collège pour déterminer si les contrôles internes et les pratiques de gestion sont optimaux, efficaces et efficients. Diagnostique certaines actions, mécanismes de contrôle ou procédures et soulève toute question connexe; • Fournit tous les relevés, renseignements et rapports requis, sur demande du conseil ou de la directrice générale; • Est responsable de la supervision, de la formation et de l’évaluation des gestionnaires et des employés des services financiers; • S’acquitte de toutes les autres tâches assignées par la directrice générale ou par résolution du conseil d’administration.

PROFIL RECHERCHÉ La personne recherchée possède d’excellentes connaissances dans l’application des règles de gestion. Elle possède les habiletés pour une communication efficace, elle est reconnue pour son ouverture d’esprit, son engagement et sa transparence. Elle démontre une forte capacité pour le travail d’équipe et la gestion d’équipes de travail. Elle est capable de travailler sous pression, elle démontre un esprit de décision s’illustrant par des réalisations concrètes et par l’atteinte des objectifs fixés. Elle se distingue par ses habiletés de gestion dans un contexte de changement et s’adapte rapidement à la culture institutionnelle. Elle fait preuve d’une vision stratégique tout en étant capable de procéder aux opérations courantes et adhère au projet éducatif du Collège.

QUALIFICATIONS REQUISES Les qualifications requises et autres exigences pour occuper ce poste sont :

• Baccalauréat en comptabilité ou administration des affaires avec un titre professionnel de CPA et membre de l’Ordre; • Cinq années d'expérience pertinente; • Aptitude reconnue à assumer des tâches opérationnelles reliées à la fonction; • Démontre de fortes habiletés de gestionnaire reconnu pour sa rigueur, sa capacité de planification, sa vision large des enjeux, sa polyvalence et sa capacité à mobiliser les personnes. • Capacité démontrée à faire preuve de courage managérial; • Habileté à gérer le risque et à coordonner des activités de natures diverses; • Aptitude supérieure en communication orale et écrite en français. • La connaissance du milieu collégial constitue un atout.

TRAITEMENT Les conditions de travail de ce poste sont fixées en vertu du Règlement sur les conditions de travail du personnel-cadre des collèges d’enseignement général et professionnel. Ce poste est rattaché à la classe 8, dont l’échelle de traitement se situe entre 84 166 $ et 112 219 $.

Une gamme d’avantages sociaux s’ajoute aux conditions de travail, dont un régime d’assurances collectives avantageux ainsi qu’un régime de retraite à prestations déterminées.

POURQUOI CHOISIR SOREL-TRACY? • Proximité : À seulement 45 minutes de Montréal; • Transport en commun diversifié : Taxibus, traversier entre Sorel-Tracy et St-Ignace-de-Loyola et réseau d’autobus avec plus de 20 allers-retours par jour de Sorel-Tracy au métro de Longueuil; • Institutions d’enseignement multiples : Continuum de formation de la prématernelle à l’université (Commission scolaire, Cégep, campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières); • Environnement exceptionnel : À proximité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, au confluent du fleuve St Laurent et de la rivière Richelieu, avec de nombreux sites de loisirs, tels les 103 Îles, le Parc régional des Grèves, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des sentiers de motoneiges et de véhicules tout terrain, etc. Vie culturelle variée, restaurants gastronomiques, etc.; • Avantages de la banlieue : Vaste choix de résidences à prix abordable, programme de crédit de taxes foncières de 3 à 5 ans pour les constructions neuves, idéal pour les familles, région où se côtoient harmonieusement la ruralité et l’urbanité.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE Toute personne intéressée doit faire parvenir, à l’adresse ci-dessous, son curriculum vitae accompagné obligatoirement d’une lettre de deux pages nous démontrant son intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles elle juge être en mesure de remplir adéquatement cette fonction, à l’attention de madame Fabienne Desroches, directrice générale, au plus tard le 24 mai 2019, à 16 h.

CONCOURS DRF-H19-03 Cégep de Sorel-Tracy Direction générale 3000, boulevard de Tracy Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9 ou par courriel : fabienne.desroches@cegepst.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue, prévue le 31 mai 2019, seront contactées.

Le Cégep de Sorel-Tracy souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et applique un programme d’accès à l’égalité pour les personnes suivantes : femmes, autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et handicapées.

Postulez


Adresse principale

3000 boulevard de Tracy
Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9