20200623

Cégep de Drummondville

Conseillère ou conseiller pédagogique (formation continue) - projet spécifique

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NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction, auprès du personnel enseignant et autre personnel comme des spécialistes de contenu et des formateurs. Ces fonctions portent notamment sur les programmes d’études, les activités de formation sur mesure et de formation continue, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation. Ces personnes seront appelées à travailler auprès d’organismes publics et parapublics ainsi qu’auprès d’entreprises manufacturières.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège.

Elle ou il a la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et de la communauté d’affaire en matière de développement de la main-d’œuvre et de formation continue et de travailler, de concert avec le personnel enseignant, le personnel cadre et les autres personnes intervenantes, à la conceptualisation, la planification et l’organisation de la formation, d’activités, de projets et de programmes susceptibles de répondre aux besoins du marché du travail.

Elle ou il est appelé à accompagner et conseiller les enseignants sur tout ce qui est en lien avec la pédagogie, à animer des rencontres pédagogiques avec les équipes d’enseignants dont il ou elle a la responsabilité afin de coordonner le bon cheminement pédagogique autant du programme d’études que des étudiants et des enseignants.

Elle ou il assure l’accueil, l’information et le suivi auprès des étudiantes et étudiants au cours de leur programme de formation créditée en cheminement standard ou en cheminement en RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences.

Elle ou il établit des actions pédagogiques concrètes pour des étudiantes et étudiants en difficulté afin de leur assurer un cheminement scolaire favorisant la réussite.

Elle ou il effectue une veille stratégique et analyse les tendances du marché des affaires.

Elle ou il maintient des relations étroites avec les partenaires socio-économiques notamment Service-Québec, les centres locaux d’emplois, les réseaux d’affaires, les organismes d’employabilité, etc.

Elle ou il possède des connaissances dans le domaine de la formation aux adultes, notamment au niveau collégial. Elle ou il est une personne ressource pour les formateurs, les enseignants, les chargés de cours et les étudiants.

Elle ou il est appelé à participer à la sélection du personnel enseignant requis pour les programmes d’études et les activités de formation sur mesure et de formation continue dont elle ou il a la responsabilité.

Elle ou il participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement de la clientèle étudiante adulte organisées par la direction de la FCSAE.

Elle ou il établit des liens d’affaires afin d’élaborer des projets de développement pour la direction de la FCSAE. Elle ou il élabore des projets et procède à la rédaction de demandes de financement à différents organismes subventionnaires.

QUALIFICATIONS REQUISES

• Un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi; • Connaissance de la pédagogie au niveau collégial : formation par compétences et approche programme; • Posséder une expérience pertinente en enseignement collégial serait un atout; • Démontrer des habiletés en lien avec la déclaration de la philosophie de gestion du Cégep, notamment en communication; • Démontrer des habiletés dans la gestion de projets tout en faisant preuve d’autonomie; • Être à l’aise et disponible pour accomplir des activités de représentation ciblées; • Être capable d’œuvrer dans un environnement où l’atteinte des résultats et de l’autofinancement est particulièrement recherchée; • Être à l’aise avec les différentes applications informatiques; • Capacité de travailler en équipe; • Capacité de bien gérer son stress et de déterminer les priorités; • Bonne capacité de rédaction; • Posséder un sens développé du service à la clientèle.

LIEU DU TRAVAIL 960, rue St-Georges, Drummondville (Québec)

HORAIRE DE TRAVAIL Les journées seront déterminées lors de l’embauche - 14 h/semaine

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE Madame Isabelle Archambault, coordonnatrice

ENTRÉE EN FONCTION Août 2020

FIN DU PROJET SPÉCIFIQUE 30 juin 2021

SALAIRE Base salariale entre 46 114 $ et 82 585 $

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à la Direction des ressources humaines à l’attention de madame Katia Froidevaux, au plus tard le 31 juillet 2020, par courriel.

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Le Cégep de Drummondville est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l’avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 2 300 étudiantes et étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 400 étudiantes et étudiants.

Faisant valoir une riche culture d’innovation, le collège entreprend un important virage en termes de positionnement et de rayonnement, et ce, en fonction d’enjeux régionaux, nationaux et internationaux qui viendront teinter son développement. Les membres du personnel évoluent au sein d’une organisation où la créativité et l’audace ont toute leur place.


Adresse principale

960, rue St-Georges
Drummondville (Québec) J2C 6A2