20201027

Cégep de Drummondville

Technicien.ne en documentation

Postulez

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l'organisation et au fonctionnement de centres de documentation tels la bibliothèque, l’audiovidéothèque ou le centre de gestion des documents. Elle fournit une assistance technique au personnel des centres de documentation de même qu'aux usagères ou usagers.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne de cette classe d’emploi effectue les travaux techniques de classification et de recherche, catalogue les ouvrages, vérifie les adresses bibliographiques et les prix et veille à la reliure des périodiques et autres documents. À intervalles et dans le cadre de politiques définies, elle participe aux opérations d'évaluation et d'élagage des livres et autres documents des centres de documentation et vérifie, de façon périodique, l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.

Elle initie la clientèle quant à l'aspect technique de l'utilisation des fichiers et des ouvrages de consultation, l’assiste dans ses recherches, développe et adapte des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents. Elle assure le suivi des prêts entre bibliothèques.

Elle collabore à la programmation des activités, apporte un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation. Elle participe à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.

Elle peut participer à l'établissement et à la révision d'un système uniformisé de gestion documentaire.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d'opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Elle soutient les usagers au service d’aide à la recherche.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

APTITUDES RECHERCHÉES (à titre informatif)

 Connaissance du format MARC 21, la classification LC et la norme RDA;  Connaissance des logiciels KOHA, SYGed, CLARA et la Suite Office;  Expérience en catalogage, un atout;  Approche clientèle;  Habiletés relationnelles;  Aptitudes à la collaboration et au travail en équipe;  Autonomie, créativité, débrouillardise;  Maîtrise de la langue française;  Excellent sens de l’organisation;  Bonne gestion des échéanciers et des délais.

La Direction du cégep se réserve le droit de mesurer les compétences professionnelles par le biais d’une simulation de travail à la bibliothèque.

HORAIRE DE TRAVAIL Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

ENTRÉE EN FONCTION Dès que possible

FIN DU REMPLACEMENT 22 novembre 2021, avec possibilité de prolongation

ÉCHELLE DE TRAITEMENT Salaire entre 22,23 $/h et 29,05 $/h

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à la Direction des ressources humaines du Cégep de Drummondville, à l’attention de madame Katia Froidevaux, directrice, au plus tard le 6 décembre 2020, par courriel.

Le Cégep de Drummondville souscrit à un Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature.

Postulez

Le Cégep de Drummondville est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l’avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 2 300 étudiantes et étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 400 étudiantes et étudiants.

Faisant valoir une riche culture d’innovation, le collège entreprend un important virage en termes de positionnement et de rayonnement, et ce, en fonction d’enjeux régionaux, nationaux et internationaux qui viendront teinter son développement. Les membres du personnel évoluent au sein d’une organisation où la créativité et l’audace ont toute leur place.


Adresse principale

960, rue St-Georges
Drummondville (Québec) J2C 6A2