20210216

Cégep de Drummondville

Conseiller.ère pédagogique à la recherche - manufacturier intelligent - 2e affichage

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CONTEXTE

Le Cégep de Drummondville dispose d’un Bureau de la recherche et de l’innovation depuis 2016. Ce dernier vise l’émergence de la recherche appliquée, marquée par des approches innovantes reliées aux enjeux technologiques, économiques, environnementaux et sociaux. Partenaire du Centre de recherche interordres du manufacturier intelligent, il soutient les enseignants-chercheurs et les étudiants dans le développement de projets novateurs, axés notamment dans le domaine du génie mécanique, de la logistique, du numérique et de l’intelligence artificielle. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) est le premier centre de recherche interordres au Québec qui relie deux institutions d’enseignement supérieur, soit le Cégep de Drummondville et l’Université du Québec à Trois-Rivières. La nouvelle infrastructure de recherche se situera à Drummondville et comportera notamment une vitrine technologique ancrée sur les besoins actuels des PME de la région.

Le Cégep de Drummondville est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l’avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 2 450 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et treize programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. La Direction de la Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 400 étudiantes et étudiants adultes.

Faisant valoir une riche culture d’innovation, le collège négocie un important virage en termes de positionnement et de rayonnement de la recherche au collégial, et ce, en fonction d’enjeux régionaux, nationaux et internationaux qui viendront teinter son développement. Les membres du personnel évoluent au sein d’une organisation où la créativité et l’audace sont encouragées.

FONCTIONS Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique à la recherche comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès des chercheurs, du personnel enseignant, et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la recherche appliquée et à l’innovation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique à la recherche collabore à la réalisation du plan stratégique à la recherche.

Elle ou il élabore ou participe à des projets de recherche interordres dans le cadre du Pôle régional du Centre-du-Québec, soit le CNIMI.

Elle ou il est appelé à établir et à maintenir des liens avec des partenaires et des entreprises tant à l’interne qu’à l’externe.

Elle ou il propose et voit à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence.

Elle ou il effectue une veille stratégique sur les programmes subventionnaires, tant au fédéral qu’au provincial et sur toutes activités reliées à la recherche dans le domaine du manufacturier intelligent.

Elle ou il a un rôle de support et d’animation pédagogiques auprès du personnel enseignant-chercheur et auprès d’étudiants. Elle ou il informe les différents intervenants sur les divers programmes de soutien à la recherche, conseille ceux-ci relativement aux différentes étapes de l’élaboration des projets de recherche et assure le suivi de ces projets.

Elle ou il collabore avec la coordonnatrice du Bureau de la recherche et de l’innovation, les enseignants, et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins des entreprises en matière de recherche.

Elle ou il participe à des équipes multidisciplinaires de travail.

QUALIFICATIONS REQUISES Détenir un doctorat en génie mécanique ou dans un domaine connexe relié au manufacturier intelligent, ou être étudiant à la maîtrise ou au doctorat.

De plus :

­- Posséder une expérience pertinente dans l’élaboration de demandes de subvention pour des projets de recherche à caractère technologique; ­- Expérience dans la rédaction de projets de recherche en technologie; ­- Habiletés à établir des relations avec les chercheurs et les entreprises; ­- Bonne connaissance de la recherche appliquée; ­- Capacité d'analyse et de synthèse, et est reconnu pour sa proactivité, son autonomie et son sens de l’initiative; ­- Leadership, gestion du stress et organisation des priorités; ­- Capacité à travailler harmonieusement avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs et des équipes multidisciplinaires; ­- Capacité à faire preuve d’écoute et de respect; ­- Démontrer des habiletés en lien avec la déclaration de philosophie de gestion du Cégep, notamment en communication; ­- Excellente maîtrise de la langue française et anglaise; ­- Capacité de s’impliquer dans plusieurs recherches simultanément; ­- Connaissance de la suite Microsoft Office.

Le Collège se réserve le droit de mesurer les compétences techniques des candidats retenus par le biais de tests de français et de psychométrie.

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE Madame Nathalie Mercier, coordonnatrice au bureau de la recherche et de l’innovation

ENTRÉE EN FONCTION Dès que possible

FIN DU PROJET SPÉCIFIQUE 30 juin 2021, avec possibilité de prolongation

SALAIRE ET HORAIRE Salaire : base salariale entre 46 114 $ à 82 585 $ Horaire : flexible

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à la Direction des ressources humaines à l’attention de madame Katia Froidevaux, au plus tard le 2 mars 2021.

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Le Cégep de Drummondville est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l’avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 2 300 étudiantes et étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 400 étudiantes et étudiants.

Faisant valoir une riche culture d’innovation, le collège entreprend un important virage en termes de positionnement et de rayonnement, et ce, en fonction d’enjeux régionaux, nationaux et internationaux qui viendront teinter son développement. Les membres du personnel évoluent au sein d’une organisation où la créativité et l’audace ont toute leur place.


Adresse principale

960, rue St-Georges
Drummondville (Québec) J2C 6A2