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Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Conseillère ou conseiller pédagogique - Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier

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Le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier est un partenariat entre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La mission du Pôle consiste à concerter les actions et exercer un leadership dans le développement et l’offre de formations d’avant garde en enseignement supérieur dans le domaine minier en Abitibi-Témiscamingue et au-delà, afin d’assurer la fluidité des parcours, d’améliorer l’accessibilité pour des clientèles variées et de répondre aux besoins du marché du travail, en considération de l’évolution technologique, environnementale et sociale du secteur minier. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite se doter d’une ressource afin de poursuivre les actions du au sein du Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier. Nous sollicitons des candidatures afin de combler le poste de conseillère ou conseiller pédagogique pour un projet d’une durée 2 ans avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail La personne pourra travailler à partir de sa résidence ou d’un campus de son choix, mais des présences hebdomadaires seront requises au campus de Rouyn-Noranda. Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur le territoire régional et provincial.

Nom du supérieur immédiat Mme Isabelle Lessard, coordonnatrice de la technopédagogie à la Direction des études.

Principales fonctions Le rôle habituel et principal de la conseillère ou du conseiller pédagogique est d’assurer des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès de la Direction des études, des enseignants et autres intervenants et partenaires du milieu en matière de pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, le développement, l’offre et la promotion de formations.

En partenariat avec l’UQAT et les partenaires du milieu, la personne aura à mettre en œuvre les activités prévues au plan d’action 2022-2025 du Pôle en enseignement supérieur dans le secteur minier de manière à atteindre les objectifs fixés, soit :

  • Améliorer l’attractivité en enseignement supérieur dans les professions du secteur minier;
  • Actualiser l’offre de formation qualifiante par des contenus de formation adaptés aux besoins de l’industrie, à des clientèles variées, à travers des modèles d’enseignement agiles et délocalisés;
  • Mettre en place des actions pour favoriser le recrutement de clientèles actuellement sous-représentées dans les effectifs;
  • Soutenir les intervenants en éducation dans l’actualisation de l’offre de formation;

Plus spécifiquement, les fonctions de cette personne seront les suivantes :

  • Participer à l’identification, à l’élaboration, à la mise à jour et à l’offre de formations pour le Pôle;
  • Soutenir l’adaptation des programmes d’enseignement régulier et de formation continue dans le domaine minier pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et de l’industrie;
  • Anticiper, recueillir et analyser les besoins de l’industrie minière en matière de formation;
  • Analyser les opportunités de développement et de collaborations entre le Cégep et les autres niveaux d’enseignement et les acteurs du milieu socioéconomique pour répondre aux objectifs du Pôle;
  • Exercer un leadership dans la mise en place de partenariats pour répondre aux objectifs du Pôle;
  • Assurer la mise en œuvre des projets ainsi que le respect des besoins, des budgets et des échéanciers liés à la réalisation des projets dont elle a la charge;
  • Coordonner les mandats de mandataires externes;
  • Collaborer aux travaux avec l’UQAT, le partenaire du Pôle;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Qualifications La personne recherchée doit détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation ou une formation liée au domaine minier.

Exigences particulières : Posséder une excellente connaissance des enjeux de formation dans le secteur minier; Posséder une bonne connaissance de la structure d’enseignement au collégial; Posséder une bonne connaissance des défis reliés à la formation continue; Posséder une bonne connaissance des défis reliés à la formation à distance; Avoir de l’intérêt à développer des modèles d’enseignement non conventionnels; Être habile à établir des partenariats et à travailler en collaboration; Démontrer de fortes habiletés d’analyse et de synthèse de données et d’informations; Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. Un test pratique vérifiera les connaissances; Posséder une connaissance fonctionnelle de l’anglais oral et écrit constitue un atout; Posséder un permis de conduire valide pour les déplacements; * Être en mesure d’utiliser les différents outils informatiques usuels.

Conditions de travail

Horaire de travail : entre 21 et 35 heures par semaine selon les besoins et horaire du service et de la disponibilité de la personne retenue.

Salaire : En vertu de la convention collective du personnel professionnel, le traitement annuel rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 50 150 $ et 92 027 $.

Durée du contrat : dès que possible jusqu’au plus tard le 30 juin 2025. Possibilité de prolongation.

Date d’affichage : 24 avril 2023

Postuler Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ choisissez le poste et cliquez sur Postuler, au plus tard LE 17 MAI 2023 À 16H00.

Seules les candidatures retenues pour fin d'entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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Venez découvrir le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue : ses trois campus, ses 20 programmes, ses laboratoires, ses activités sportives, ses bibliothèques et sa vivacité culturelle incomparable! Ici, la réussite de nos étudiants est au cœur de nos priorités. Notre volonté est d’offrir à chaque étudiant un véritable milieu de vie afin qu’il trouve chez nous son espace pour apprendre, pour réussir, pour créer et pour s’épanouir, tant au plan professionnel que personnel.

Que vous travailliez au campus d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or ou au centre de Ville-Marie, votre passage au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue marquera votre cheminement de carrière, grâce à un environnement propice à vos aspirations et à la réalisation de vos rêves, aussi uniques soient-ils!


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425, boul. du Collège
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E5