2223-SR-089

Collège de Maisonneuve

Technicien.enne en éducation spécialisée

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Description sommaire : Service : Centre de consultation et de soutien aux étudiants (CCSÉ)

Statut : Personne salariée régulière à temps complet

Supérieur immédiat : Stéphane Nantel

Période : Dès que possible;

Salaire :  24,78$ à 35,67$ de l'heure;

Horaire : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30*;

Lieu de travail : 3800, Sherbroosouke Est, Montréal.

*La personne titulaire pourrait être amenée à travailler en soirée à l'occasion.

Fonctions : Les emplois de technicienne ou technicien en éducation spécialisée comportent plus spécifiquement l'intervention auprès d'étudiants éprouvant des difficultés d'adaptation tant au niveau social que pédagogique.  Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste, en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et méthodes d'éducation spécialisée dans le cadre d'un plan d'intervention ou d'un programme destiné aux étudiantes ou étudiants nécessitant un soutien particulier.

Principales tâches et activités  : Intervenir auprès de la clientèle étudiante éprouvant des difficultés d'adaptation:

Collaborer, de concert avec l'étudiante ou l'étudiant et l'équipe multidisciplinaire, à l'élaboration et à la rédaction du plan d'intervention;

Sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui ont été déterminés au plan d'intervention;

Élaborer le plan d'action et appliquer les mesures;

Former les étudiantes ou étudiants avec les outils technologiques prévus à leur plan d'intervention et les accompagner dans l'appropriation qu'ils se font de ceux-ci;

Faire des évaluations périodiques permettant d'assurer un suivi auprès de l'étudiante ou l'étudiant;

Soutenir l'étudiante ou l'étudiant dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences;

Établir un lien de confiance avec les étudiantes ou étudiants;

Organiser et structurer des activités individuelles ou de groupe afin de développer les compétences personnelles et sociales de la personne;

Accompagner les l'étudiantes ou les étudiants dans leur démarche de modification de comportement et soutenir les enseignantes ou enseignants pour favoriser un environnement propice aux apprentissages;

Collaborer à l'évaluation des résultats et à l'atteinte des objectifs et participer à l'évaluation finale du plan d'intervention;

Animer la communauté Omnivox des Services adaptés.

Élaborer et mettre en application le matériel nécessaire pour les interventions :

Développer et adapter les outils nécessaires à ces interventions;

Utiliser les différentes techniques de communication adaptées à leurs besoins.

Intervenir en situation difficile ou de crise auprès des étudiantes ou étudiants concernés :

Agir, en coordination avec l'équipe multidisciplinaire en place, auprès des étudiants vivant des situations de crise; 

Utiliser, lors de crises, des techniques d'intervention pouvant favoriser le retour au calme.

Effectuer les opérations administratives à la gestion des dossiers des étudiants :

Consigner les observations et interventions, tenir à jour les dossiers et rédiger les rapports;

Rencontrer les étudiantes ou les étudiants ainsi que le personnel concerné afin de les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes;

Communiquer au besoin, avec des organismes externes;

Coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes qui sont sous sa responsabilité;

Utiliser les outils technologiques de l'information et des communications en lien avec les travaux à réaliser.

Accomplir, au besoin, toutes autres tâches connexes. Qualifications requises : Scolarité

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technique d'éducation spécialisée ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Exigences

Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit. La personne doit réussir le test écrit;

Connaître les différentes problématiques vécues par la clientèle étudiante;

Connaissance et respect des procédures généralement reconnues dans la profession;

Connaissance du profil de l'étudiant et des problématiques psychosociales auxquelles ils sont confrontés;

Connaissance des ressources existantes dans le réseau de la santé et des services sociaux et des groupes communautaires de la région.

Atouts

Connaissances/compétences en lien avec l'intervention auprès de personnes présentant :

Un trouble du spectre de l'autisme (TSA);

Un trouble de santé mentale.

Spécifications : Le Collège de Maisonneuve souscrit à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection. 

Seuls les candidats retenus, lors de la présélection, reçoivent un appel afin d'être convoqués au(x) test(s) de sélection et à l'entrevue.

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Le Collège de Maisonneuve fournit des services de formation collégiale à près de 7 000 étudiants inscrits à temps plein à la formation régulière et continue ; près de 1 000 personnes travaillent à leur réussite


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3800, rue Sherbrooke est
Montréal (Quebec (QC)) H1X 2A2