C-H21-03

Collège de Bois-de-Boulogne

Directrice adjointe ou directeur adjoint - Programmes préuniversitaires, de la recherche et de l'innovation pédagogique - Direction des études

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C-H21-03

Directrice adjointe ou directeur adjoint

Programmes préuniversitaires, de la recherche et de l’innovation pédagogique Direction des études

Poste régulier à temps complet

Le Collège Situé à Montréal, le Collège de Bois-de-Boulogne est un collège d’enseignement supérieur public. Il offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes de formation continue, préuniversitaires et techniques dans un milieu d’apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne. Il compte actuellement près de 3 200 étudiantes et étudiants à l'enseignement ordinaire et plus de 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

Le mandat Relevant de la directrice des études, la personne titulaire du poste est responsable des programmes préuniversitaires, de la recherche et de l’innovation pédagogique. Par sa présence visible et active, elle appuie le personnel enseignant dans ses projets de recherche, d’innovation et de partenariats interordres dans un souci de veille stratégique, de pertinence et d’excellence des programmes d’études. Dans le contexte particulier du Plan d’action numérique en enseignement supérieur (PAN), elle s’assure du perfectionnement du personnel enseignant en collaboration avec la Direction des ressources humaines, et avec l’appui de la Direction des ressources informationnelles et des technologies numériques. Ayant la réussite éducative des étudiantes et des étudiants au cœur de ses préoccupations, elle fait preuve d’un leadership mobilisateur et assure une cohésion sur le plan pédagogique, notamment par le développement du concept d’étudiant engagé, soutenu par la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative. Enfin, la personne titulaire est responsable de l’assurance-qualité des programmes, particulièrement dans le cadre des opérations menées par la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC).

Responsabilités spécifiques • Est responsable du cycle de gestion des programmes d’études sous sa responsabilité. • Est responsable du système d’information des programmes et de l’assurance-qualité. • Suscite des projets de développement et d’innovation pédagogique et en assure le suivi. • Coordonne les activités de perfectionnement du personnel enseignant. • Favorise l’essor de la recherche au Collège, dans le respect de ses politiques, et supervise le développement des projets, notamment avec le CCTT en intelligence artificielle.
• Participe à la mise en œuvre du Plan de réussite (PR) et au développement des mesures d’aide et de soutien à la réussite dans les programmes d’études. • Élabore, met en œuvre et assure le suivi du plan de travail annuel de son service en lien avec les priorités institutionnelles. • Assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de son service. • Applique le cadre règlementaire prévu (lois, politiques et règlements) et assure la révision des politiques et règlements propres à la Direction des études (PIEA, PIGePE, etc.). • Collabore à la définition des orientations institutionnelles et pédagogiques. • Représente la Direction des études à différents comités internes et externes. • Est membre de la Commission des études. • Exerce un rôle conseil auprès de la directrice des études et des autres cadres de l’organisation.

Profil recherché Par son écoute, sa connaissance du milieu et sa compréhension fine des enjeux liés aux programmes, la personne titulaire du poste communique une vision pédagogique dynamique. Elle encourage la recherche et l’innovation et met à contribution l’expertise de la communauté collégiale. Par ses habiletés de communication, elle s’assure de créer et de maintenir les liens de collaboration avec les responsables de la coordination des programmes et des départements. La personne recherchée démontre un leadership rassembleur auprès de ses équipes et possède de grandes aptitudes pour la concertation et les relations interpersonnelles. Elle possède d’excellentes habiletés relationnelles et sait faire preuve d’habiletés d’intervention dans la prévention et la gestion de conflits. Elle se démarque par sa capacité à mener des projets innovateurs, à établir des priorités et à gérer plusieurs enjeux et dossiers simultanément.

Exigences La personne titulaire du poste détient un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente et a une excellente connaissance des programmes d’études de niveau collégial et de la pédagogie. Un diplôme de deuxième cycle en administration publique ou en pédagogie est un atout. Elle a acquis un minimum de dix années d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont cinq en gestion. Elle possède une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et de très bonnes capacités de rédaction.

Conditions d’emploi et de traitement Selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d'enseignement général et professionnel et le Régime local des conditions de travail des cadres du Collège (Classe 8 / 84 166$ à 112 219 $).

Les personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur dossier de candidature, au plus tard le lundi 17 mai 2021, par courriel à drh@bdeb.qc.ca, en mentionnant le numéro du concours – C-H21-03.

Les entrevues pour ce poste se tiendront sur la plateforme ZOOM le lundi 31 mai 2021. Les tests psychométriques se tiendront le vendredi 4 juin 2021

Pour plus d’information sur le Collège, consultez notre site Internet : www.bdeb.qc.ca

Le Collège remercie toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt, mais avise qu’il communiquera uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Le Collège souscrit à un programme d’accès à l’égalité et les candidatures des membres des groupes visés sont encouragées.

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Adresse principale

10555, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4