CGB2019061807

Cégep de Granby

Conseillère ou conseiller en services adaptés (orthophoniste ou orthopédagogue)

Postulez

Service : Affaires étudiantes et services à la communauté

Supérieur immédiat : Directeur des affaires étudiantes et services à la communauté

Lieu de travail : Cégep de Granby

Traitement annuel sur la base d’un temps complet : Entre 46 114 $ et 82 585 $

Statut : Projet spécifique à temps partiel Août 2019 à juin 2020 Durée 42 semaines

Horaire de travail : 14 heures par semaine

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou de conseiller en services adaptés comportent des fonctions d'analyse, de soutien, d'animation et de conseil relatifs aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Elle ou il collabore à la planification, au développement, à l'implantation et à l'évaluation de l'organisation et de l'offre de services à ces étudiantes et étudiants, en plus d'assurer des fonctions d'accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller en services adaptés participe au dépistage des étudiantes ou étudiants vivant des difficultés. Elle ou il procède à l'évaluation des besoins et des forces des étudiantes ou étudiants qui demandent des services ou qui lui sont référés par les enseignantes ou enseignants ou autres intervenantes ou intervenants. Elle ou il recueille de l'information, les rencontre individuellement ou en groupe, utilise les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d'autres ressources spécialisées du Collège.

Elle ou il assiste l'étudiante ou l'étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l'utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle ou il établit des plans d'intervention, s'assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Elle ou il veille à ce que l'environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite. Elle ou il assiste, conseille l'enseignante ou l'enseignant dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiantes ou étudiants concernés, explique les mesures d'accommodement envisagées et convient de leur application.

Elle ou il participe à des études de cas à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire. Elle ou il constitue et tient à jour le dossier des étudiantes et étudiants en situation de handicap en ce qui concerne son secteur. En collaboration avec les autres intervenantes ou intervenants concernés, elle ou il développe et anime des activités qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l'étudiante ou de l'étudiant en situation de handicap. Elle ou il planifie et organise des activités de sensibilisation et d'information de la communauté.

Au besoin, elle ou il réfère l'étudiante ou l'étudiant à d'autres professionnels ou organismes tels les centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et s'assure du suivi du dossier avec ceux-ci.

Qualifications requises Scolarité et expérience : Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment, en orthophonie ou en orthopédagogie.

Autres exigences • Expérience significative et récente en intervention avec une clientèle qui présente des difficultés d’apprentissage, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d’apprentissages; • Expérience de travail en milieu collégial ou scolaire; • Bonne capacité à innover et à utiliser des approches adaptées au besoin de la clientèle; • Bonne capacité à entrer en relation avec les autres, à bâtir des liens de confiance et à travailler en équipe; • Sens de la planification et de l’organisation; • Souci de la confidentialité et de la rigueur dans le traitement des dossiers; • Atout : être reconnu par un ordre professionnel.

Tests : Des tests viendront valider les conditions exigées dans l’affichage pour toute personne qui n’a pas déjà réussi les tests de français, Word et Excel.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 5 août 2019 à 9 heures à l’adresse ressourceshumaines@cegepgranby.qc.ca en mentionnant en objet « Offre nº 2019-06/38 – Conseillère ou conseiller en services adaptés » et en joignant leur curriculum vitae, une lettre de motivation et le formulaire du Programme d’accès à l’égalité disponible sur notre site Internet, dans la section Emplois.

Le Cégep de Granby souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Seules les personnes retenues seront contactées aux fins d’entrevue. Prenez que note que les candidatures seront conservées pour une période de six (6) mois.

Postulez

Le Cégep de Granby, un Cégep à dimension humaine !

Un milieu de travail harmonieux, dynamique et stimulant !

Fort d’une augmentation considérable de sa clientèle au cours des dernières années, le Cégep de Granby se démarque par plusieurs projets de partenariats avec sa communauté. Il s’implique activement dans la formation de la relève de demain et auprès de la clientèle en formation continue.

Venez partager votre passion et votre expérience auprès de nos futurs diplômés !


Adresse principale

235, rue Saint-Jacques C.P. 7000
Granby (Québec) J2G 9H7