CGB202110041

Cégep de Granby

Accompagnatrice(teur) d'étudiant(e)s handicapé(e)s

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Choisir de travailler au Cégep de Granby, c’est choisir un milieu où est omniprésente la volonté de créer et de maintenir une ambiance de travail et d’études positive, chaleureuse et invitante, qui contribue au sentiment de fierté et d’appartenance des personnes.

Service : Affaires étudiantes et services à la communauté

Supérieur immédiat : Directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté

Lieu de travail : Cégep de Granby

Salaire horaire : Entre 20,20 $ et 21,55 $

Statut : Besoins de remplacements ponctuels

Horaire de travail : Horaire à déterminer

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à aider l’étudiante ou l’étudiant handicapé dans sa participation aux cours ou à d’autres activités. Elle l’assiste dans ses déplacements, lui donne l’aide requise par sa condition et voit à son bien-être.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Au sein de la Direction des affaires étudiantes et des services à la communauté, l’accompagnatrice ou l’accompagnateur soutient l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap pour lequel l’évaluation des besoins aura déterminé la nécessité d’un accompagnement physique. Ses interventions visent à aider l’étudiante ou l’étudiant ayant des incapacités ou des limitations à être plus fonctionnel, à soutenir les apprentissages et à l’assister dans sa socialisation.

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur collabore :

• au processus du plan d’intervention; • à l’ajustement ou à la modification des façons de faire en fonction des besoins de l’étudiante ou de l’étudiant et de la compétence à développer; • à la recherche de solutions pour répondre aux besoins particuliers de l’étudiante ou de l’étudiant.

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur travaille en concertation avec tous les acteurs qui interviennent auprès de l’étudiante ou de l’étudiant, enseignante ou enseignant, parents, conseillères ou conseillers en services adaptés, ergothérapeute, médecin, etc.

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur note ses observations concernant les besoins et les comportements de l’étudiante ou de l’étudiant et peut être appelé à en informer le personnel enseignant ou les autres intervenants. Elle utilise les outils technologiques mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur peut être appelé à collaborer au bon déroulement d’un travail coopératif ou à guider les pairs dans leur façon d’interagir avec l’étudiante ou l’étudiant. Son rôle est de soutenir l’étudiante et l’étudiant dans le développement de son autonomie et de son sens des responsabilités.

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur peut être appelé à faire les tâches suivantes selon les besoins spécifiques de la personne accompagnée :

Accompagnement physique pour besoins de base :

• Aide à l’habillage; • Hygiène personnelle; • Aide à l’alimentation; • Assistance à la sécurité.

Accompagnement physique dans l’environnement du collège :

• Assistance à l’arrivée et au départ du collège (à partir du transport adapté et/ou des parents); • Casier (préparer le sac); • Aide aux déplacements dans le collège; • Aide aux repères dans le collège; • Aide pour adapter le mobilier et la disposition de la classe pour que l’étudiant puisse prendre sa place; • Aide au transport du matériel, du sac d’école ; • Démarches au magasin scolaire (achats de livres, des notes de cours, d’articles scolaires, de matériel divers, etc.).

Accompagnement physique en vue du soutien aux études :

• Accompagnement dans certains ou dans tous les cours; • Aide au laboratoire; • Disposition des effets sur la table de travail de l’étudiant (cahiers, cartables, livres, etc.); • Installation de l’équipement informatique; • Cueillette des feuilles mobiles à distribuer; • Assistance pour les examens, les travaux et autres productions écrites pour l’étudiant; • Aide à la recherche à la bibliothèque, sur Internet, dans des livres, etc.; • Aide à la manipulation des volumes et manuels (tourner les pages…); • Aide à la préparation du matériel requis pour les présentations orales (affiche, montage, vidéo, etc.); • Accompagnement en stage.

Accompagnement physique dans les relations avec autrui :

• Aide à la communication; • Assistance aux travaux d’équipe; • Assistance et accompagnement aux rencontres avec le personnel enseignant, l’API, le conseiller d’orientation, etc.; • Accompagnement dans des sorties obligatoires (théâtre, musée, visite d’entreprise, etc.).

Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience :

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée (notamment santé, assistance et soins infirmiers, préposé aux bénéficiaires en établissement de santé ou à domicile), ou un diplôme d’études secondaires (DES), ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir une (1) année d’expérience pertinente.

Autres exigences :

Détenir une certification PDSB (principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires). Être capable d’une pratique réflexive, de se questionner et de réfléchir sur ses actions. Être capable de travailler en équipe. Posséder de bonnes capacités de communication. Posséder un sens éthique important lui permettant de respecter l’intégrité de la personne en évitant les situations d’abus, de préjugés ou de surprotection. Connaître les enjeux d’une trop grande proximité. Avoir un souci constant de développer l’autonomie de l’étudiante ou de l’étudiant.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 18 octobre 2021 à 16h00 à l’adresse ressourceshumaines@cegepgranby.qc.ca en mentionnant en objet « Offre nº 2021-10/13 – Accompagnatrice ou accompagnateur d’étudiant(e)s handicapé(e)s » en joignant leur curriculum vitae, une lettre de motivation et le formulaire du Programme d’accès à l’égalité disponible sur notre site Internet, dans la section Emplois.

Le Cégep de Granby souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Seules les personnes retenues seront contactées aux fins d’entrevue.

Date de l’affichage : 4 octobre 2021

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235, rue Saint-Jacques C.P. 7000
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