ConcoursP-H19-03

Cégep de Sorel-Tracy

Conseillère ou conseiller pédagogique aux entreprises

Postulez

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE AUX ENTREPRISES Formation continue et service aux entreprises Remplacement à temps complet d’une durée prévisible de onze (11) mois Concours P-H19-03 5-3.06

INSPIRANT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy offre des services où l’on privilégie la dimension humaine. Parce que vous côtoierez du personnel formé et motivé et les jeunes adultes qui feront la société de demain.

INFLUENT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy est à votre écoute et que vous pourrez influencer la prise de décision. Parce que vous côtoierez des étudiants qui connaîtront un parcours professionnel hors du commun et qui deviendront des ambassadeurs et des porteurs d’espoir pour nombre d’étudiants en influençant leur développement dans la société.

INNOVANT Parce que le Cégep de Sorel-Tracy est à la fine pointe de la technologie et que nous comptons sur vous pour maintenir le cap et même aller plus loin. Le Cégep de Sorel-Tracy est reconnu fier partenaire du développement durable de la région, certifiée Technopole en écologie industrielle, est reconnu Campus équitable et a un Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle (CCTTÉI). Par ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy a une classe d’apprentissage actif, un HUB informatique favorisant l’apprentissage par projets axés sur la co innovation, des projets portables, des mannequins haute-fidélité et plus encore!

POURQUOI CHOISIR SOREL-TRACY? • Proximité : À seulement 45 minutes de Montréal; • Transport en commun diversifié : Taxibus, traversier entre Sorel-Tracy et St-Ignace-de-Loyola et réseau d’autobus avec plus de 20 allers-retours par jour de Sorel-Tracy au métro de Longueuil; • Institutions d’enseignement multiples : Continuum de formation de la prématernelle à l’université (Commission scolaire, Cégep, campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières); • Environnement exceptionnel : À proximité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, au confluent du fleuve St Laurent et de la rivière Richelieu, avec de nombreux sites de loisirs, tels les 103 Îles, le Parc régional des Grèves, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des sentiers de motoneiges et de véhicules tout terrain, etc. Vie culturelle variée, restaurants gastronomiques, etc.; • Avantages de la banlieue : Vaste choix de résidences à prix abordable, programme de crédit de taxes foncières de 3 à 5 ans pour les constructions neuves, idéal pour les familles, région où se côtoient harmonieusement la ruralité et l’urbanité.

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseiller pédagogique/conseiller au service aux entreprises comportent plus spécifique-ment des fonctions de conseil, d’animation, de support et de rétroaction auprès des entreprises et organismes clients.

De façon plus spécifique, la personne accomplit les tâches suivantes :

Développement du réseau d’affaires

• Faire de la prospection auprès des organismes concernés afin d’évaluer leurs besoins en formation et proposer des solutions d’intervention; • Générer des revenus selon des objectifs de rentabilité établis annuellement et développer des créneaux d’excellence; • Réaliser des études de pertinence et analyser les besoins des individus et des entreprises; • Établir et maintenir des relations avec le monde du travail (organisations patronales, syndicales, socio-économiques, entreprises, organismes, Centre local d’emploi, etc.); • Collaborer activement aux services aux municipalités; • Collaborer avec les organismes de main-d’oeuvre provincial et fédéral pour le financement, la planification, l’organisation et l’évaluation d’activités de formation de leurs domaines de responsabilités; • Se tenir au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique et des technologies de l’information, particulièrement en ce qui concerne les programmes et les méthodes pédagogiques; • Participer activement à la synergie du service de la formation continue et du service aux entreprises; • Participer à des activités de représentation ciblées.

Encadrement / soutien des formateurs et des clients

• Agir à titre de soutien, assurer l’encadrement et le suivi auprès des formateurs et des clients; • Contribuer, en collaboration avec les directions concernées, à la mise en oeuvre des activités et des programmes de formation et assurer la logistique qui en découle.   QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.

Exigences particulières (Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue) • Bonne maîtrise de la réalité du marché du travail, des tendances en main-d’œuvre et des organismes gouvernementaux; • Expérience de travail en consultation dans les organisations (fonctions de support, d’aide-conseil, de counseling); • Habiletés à développer un vaste réseau de contacts; • Bonne connaissance du milieu collégial et des entreprises (atout); • Excellente capacité à travailler en équipe dans un contexte d’autofinancement; • Être reconnu pour sa proactivité et sa capacité à travailler sous un minimum de supervision; • Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite); • Maîtrise des logiciels de la suite Office 365 de Microsoft (Excel, Outlook, etc.).

SERVICE DE RATTACHEMENT

Formation continue et service aux entreprises

LIEU DE TRAVAIL

Campus de Varennes et occasionnellement au Cégep de Sorel-Tracy

HORAIRE DE TRAVAIL

De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Monsieur Patrick Fortin, directeur de la formation continue et du service aux entreprises

NOM DE LA PERSONNE REMPLACÉE

Madame Geneviève Dubé

ÉCHELLE DE TRAITEMENT

Entre 46 114 $ et 82 585 $, selon la scolarité et l’expérience

ENTRÉE EN FONCTION

Août 2019

DÉBUT DE L’AFFICHAGE

Le 11 juin 2019

Si ce poste vous intéresse, veuillez déposer votre candidature par écrit, à l’attention de madame Guylaine Proulx à la direction des ressources humaines (local A-1211) ou par courriel à resshumaines@cegepst.qc.ca au plus tard le 18 juin 2019, à 16 h.

CÉGEP DE SOREL-TRACY DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Concours P-H19-03 3000, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9 resshumaines@cegepst.qc.ca

Le Collège a adopté un programme d’accès à l’égalité, conformément à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Postulez


Adresse principale

3000 boulevard de Tracy
Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9