DAE20221021

Fédération des cégeps

Chargée ou chargée de projet - affaires autochtones

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CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJETS - AFFAIRES AUTOCHTONES

DIRECTION DES AFFAIRES ÉDUCATIVES

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

La Fédération des cégeps est à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste de chargée ou de chargé de projet aux affaires autochtones à la direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps. La personne titulaire du poste collaborera étroitement avec les membres des trois commissions de la Direction des affaires éducatives : la Commission des affaires pédagogiques, la Commission des affaires étudiantes, la Commission des affaires de la formation continue. La direction des affaires éducatives est portée par des valeurs humaines et une grande importance est accordée à la collaboration, à la participation ainsi qu’au développement des compétences des membres de l’équipe.

NATURE DU TRAVAIL

Sous l’autorité de la directrice des affaires éducatives, le chargé ou la chargée de projet travaillera principalement à la réalisation d’un mandat visant à sensibiliser et à mieux outiller le personnel des cégeps (personnel enseignant et non enseignant, gestionnaires, etc.) aux enjeux et aux diverses réalités vécues par les Autochtones dans le cadre de leurs études collégiales, en collaboration avec la coordonnatrice aux affaires étudiantes et le coordonnateur aux affaires pédagogiques. La personne sélectionnée assumera plus spécifiquement les fonctions suivantes :

  • Réaliser une cartographie des parties prenantes concernées par l’éducation des Autochtones au niveau collégial
  • Établir un état de situation de la réalité du réseau collégial en ce qui concerne l’accueil, l’inclusion et le soutien de la population étudiante autochtone et diffuser les bonnes pratiques qui en découlent
  • Contribuer à la prise de contact avec des acteurs-clés du milieu et au développement de partenariats avec les organismes œuvrant au niveau des enjeux liés à l’accessibilité, l’inclusion et la réussite des étudiants autochtones
  • Analyser les besoins de sensibilisation et de formation aux réalités de la population étudiante autochtone du réseau collégial
  • Élaborer un projet de plan d’action pour répondre aux besoins de sensibilisation et de formation exprimés par le réseau collégial
  • Soutenir les travaux du comité sur la réussite des étudiants autochtones au collégial (CRÉAC), dont la réalisation du plan de travail annuel

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat dans une discipline telle que l’enseignement, l’anthropologie, la sociologie, les relations internationales et la communication ou dans une autre discipline jugée pertinente à l’emploi ou un diplôme de premier cycle universitaire en études autochtones
  • Diplôme de 2e cycle en études autochtones, un atout
  • Expérience professionnelle pertinente en milieu autochtone, particulièrement dans le domaine de l’éducation, un atout
  • Connaissance des ressources et organismes divers gravitant autour de la communauté étudiante autochtone et leurs familles, un atout
  • Bonne connaissance des enjeux d’accessibilité et de réussite de la population étudiante autochtone
  • Expérience en planification et en facilitation de rencontres
  • Connaissance de l’enseignement collégial, un atout
  • Expérience en gestion de projets, un atout
  • Maîtrise des outils de la suite Office 365 et ouverture à utiliser d’autres outils collaboratifs

PROFIL RECHERCHÉ

  • Autonomie, initiative et sens de l’organisation
  • Habiletés relationnelles, communicationnelles et d’animation
  • Grande capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’introspection
  • Maîtrise du français, parlé et écrit
  • Connaissance de l’anglais
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels à l’extérieur de Montréal

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Lieu de travail : Montréal (mode hybride) ou en télétravail (travail à distance à partir de la communauté possible)
  • Poste à temps partiel (28 heures par semaine)
  • Contrat jusqu’au 31 décembre 2023 avec possibilité de prolongation
  • Possibilité de prêt de service
  • Taux horaire de 28,45 $ à 52,20 $, selon la scolarité et l’expérience
  • Entrée en fonction : Novembre 2022

LES AVANTAGES

  • Un programme d’avantages sociaux et régime de retraite (RREGOP de Retraite Québec)
  • Douze (12) jours de vacances annuelles après un an
  • Congés compensatoires octroyés annuellement
  • Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes
  • Un horaire d’été
  • Une généreuse couverture d’assurances collectives
  • Différents programmes, notamment : perfectionnement, conciliation travail-famille, aide aux employés et montant forfaitaire pour le remboursement de certains frais associés à des dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé
  • Accès facile en transport en commun

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt d’ici le 16 octobre 2022 à l’adresse suivante : https://fr.emploicegep.qc.ca/emplois/DAE20221021--Chargee-ou-chargee-de-projet---affaires-autochtones.

Les tests auront lieu dans la semaine du 17 octobre 2022 et les entrevues auront lieu les 21 et 25 octobre 2022.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.

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La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.


Adresse principale

500, boul. Crémazie
Montréal (Québec) H2P 1E7