DAI09-29-2021

Fédération des cégeps

Conseiller ou conseillère en communication - marketing

Postulez

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION/MARKETING

DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

La Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération se consacre aux activités relatives à la promotion de l’expertise des cégeps sur la scène internationale. Elle conseille les cégeps en matière de mobilité, de recrutement d’étudiants internationaux et de projets de développement. Elle assume également la gestion de projets de mobilité internationale financés par le MEES. La Fédération est à la recherche d’une personne pour combler un poste de conseiller ou conseillère en communication et marketing.

NATURE DU TRAVAIL

Sous l’autorité du directeur des affaires internationales, le rôle principal de la personne titulaire de ce poste consiste à mettre en œuvre la stratégie de communication et de marketing international de la Fédération selon trois grandes familles de publics et avec un volet numérique important. Elle devra réaliser le plan de communication, en mesurer les résultats et l’ajuster annuellement, que ce soit en relations médiatiques, corporatives ou encore auprès de candidats internationaux. Plus spécifiquement, la personne devra :

  • Élaborer un plan détaillé de communication sur une base annuelle, incluant des volets numériques, médiatiques et réseaux sociaux;
  • Créer des contenus et des outils de promotion, notamment numériques, de qualité pour un public international;
  • Élaborer des calendriers éditoriaux et de campagnes de publicité adaptés aux territoires de recrutement international, incluant le suivi du budget publicitaire;
  • Formuler des recommandations visant le positionnement médiatique et publicitaire au Québec, au Canada et à l’étranger;
  • Mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux et assurer la modération des différentes plateformes;
  • Rédiger des communiqués, des nouvelles, des documents d'information et de publicité, selon les besoins ciblés par la Direction;
  • Développer des outils de collecte d'informations pertinentes au recrutement étudiant, tels que des sondages, etc.;
  • Rédiger des documents corporatifs;
  • Assurer le bon fonctionnement de différentes plateformes Web, notamment par l’intégration de contenu multilingue sous WordPress, dont le site Web cegepsquebec.ca et le site Web de la Fédération;
  • Élaborer des outils de suivi de performance Web, notamment en suivant les meilleures pratiques d’optimisation, de conversion et de mesure de résultats;
  • Soutenir l’équipe dans les différents projets internationaux nécessitant un soutien au niveau des communications (salons virtuels, webinaires, campagnes de promotion, etc.);
  • Maintenir une collaboration soutenue avec la Direction des communications de la Fédération;
  • Coordonner la traduction des textes, au besoin.
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme de baccalauréat en communication, communication marketing, relations publiques ou dans un domaine relié à l’emploi;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Expérience dans l’élaboration de plans de communication, incluant leur mise en œuvre et leur mesure de résultats;
  • Connaissance des outils suivants : Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, SEMRush, Facebook Ads et CMS Wordpress;
  • Connaissance en référencement naturel et payant;
  • Connaissance de l’environnement Windows 10 et des logiciels de la suite Office 365;
  • Expérience essentielle avec les médias sociaux, l’animation de communautés et les outils collaboratifs;
  • Une certification Google AdWords sera considérée comme un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens politique pour manœuvrer dans un environnement complexe;
  • Fortes capacités analytiques;
  • Très grand sens de l’organisation et de la gestion de tâches multiples;
  • Excellente capacité de travail en équipe et sens du service à la clientèle;
  • Grand sens de l’autonomie, rigueur et minutie;
  • Créativité;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
  • Connaissance d’une autre langue (espagnol ou portugais, par exemple), un atout;
  • Goût marqué pour l’utilisation des technologies et grande capacité à apprendre à utiliser de nouveaux logiciels;
  • Connaissance du réseau collégial, un atout.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Poste situé à Montréal
  • Poste à temps complet (35 heures par semaine)
  • Contrat à durée déterminée, jusqu’au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation
  • Salaire annuel de 47 774 $ à 85 558 $, selon la scolarité et l’expérience
  • Entrée en fonction : Dès que possible

LES AVANTAGES

  • Un programme d’avantages sociaux et régime de retraite (RREGOP de Retraite Québec)
  • Quatre semaines de vacances annuelles après un an
  • Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes
  • Jusqu’à deux semaines de congés compensatoires pour heures supplémentaires;
  • Un horaire d’été
  • Une généreuse couverture d’assurances collectives
  • Différents programmes, notamment : perfectionnement, télétravail, conciliation travail-famille, aide aux employés et remboursement de certains frais associés à des dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé
  • Accès facile en transport en commun

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt au plus tard le 29 septembre 2021, à 17 h, à l’adresse suivante : https://fr.emploicegep.qc.ca/emplois/DAI09-29-2021--Conseiller-ou-conseillere-en-communication-marketing.

Les tests de sélection et les entrevues auront lieu le 6 octobre 2021.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.

Postulez

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.


Adresse principale

500, boul. Crémazie
Montréal (Québec) H2P 1E7