DTI10212021

Fédération des cégeps

Technicien ou technicienne en informatique

Postulez

TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN INFORMATIQUE

DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (DTI)

TROISIÈME AFFICHAGE

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

La Fédération des cégeps compte environ 90 employés qui œuvrent dans divers domaines. Leurs prestations de travail requièrent de nombreux outils technologiques et numériques. La Fédération des cégeps est à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne en informatique, afin de joindre son équipe, à la Direction des technologies de l’information.

NATURE DU TRAVAIL

Sous l’autorité du directeur des technologies de l’information, le rôle principal et habituel de la personne titulaire du poste de technicien ou de la technicienne en informatique consiste à apporter un soutien informatique au personnel en lien avec les activités relatives au fonctionnement des ordinateurs, des logiciels, des serveurs et des périphériques.

Plus spécifiquement, cette personne :

  • Apporte le soutien informatique au personnel en matière d’utilisation des appareils, diagnostique les problèmes, documente les solutions apportées et prend les mesures nécessaires pour permettre la continuité des services.
  • Administre les profils d'utilisateurs et les droits d'accès au réseau.
  • Assurer la programmation et le déploiement des configurations des logiciels informatiques (SCCM).
  • S’assure du bon fonctionnement des équipements informatiques mis à la disposition du personnel
  • Conseille la direction sur les solutions à apporter aux problématiques reliées à l’exploitation, à l’entretien et au développement du parc informatique.
  • Assure l’installation, la mise à jour des postes de travail et des logiciels et le support informatique.
  • Assiste l’équipe à une veille technologique.
  • Élabore et met à jour la documentation des systèmes.
  • Garde à jour l’inventaire des logiciels et des équipements, des licences et droits d’utilisation et maintien un inventaire de pièces de remplacement en fonction des besoins.
  • Assure le bon fonctionnement et le support aux utilisateurs, à leurs postes et dans les salles de visioconférence.
  • Assume l’assistance technique et le dépannage sur les photocopieurs et autres équipements informatiques et effectue les appels de services, si nécessaire.
  • Collabore à la planification des travaux relatifs aux technologies de l’information, à l’évolution du plan de relève et à la mise à jour des procédures relatives à la saine gestion du parc informatique.
  • Conseille l’équipe de la DTI pour les commandes de postes de travail, équipements informatiques, logiciels et services infonuagiques.
  • Assiste et supporte le technicien informatique (classe principale) dans la réalisation de ces tâches.
  • Applique les normes et standards de la DTI en sécurité de l’information.
  • Réalise toute autre tâche connexe que pourrait lui confier le directeur.

COMPÉTENCES TECHNIQUES RECHERCHÉES

  • Maitrise des systèmes d'exploitation Windows server et Windows 10.
  • Maitrise de technologie de virtualisation, particulièrement Hyper-V.
  • Connaissance de l’environnement Azure et du portail d’administration O365.
  • Connaissance de la console Exchange.
  • Connaissance de System center Configuration manager et System center Operation manager.
  • Connaissance d’un environnement de télécommunication commuté Cisco.
  • Connaissance du fonctionnement d’un pare-feu et VPN IPSEC.
  • Connaissance des logiciels de la suite Office 365 et des différents outils de l’environnement O365 entre autres, SharePoint, Zoom.
  • La connaissance du référentiel ITIL, et de méthodologies Agile (LeanIT) serait un atout

PROFIL RECHERCHÉ

  • Avoir un goût marqué pour les nouvelles technologies.
  • Avoir un sens aiguisé du service à la clientèle.
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe.
  • Être disponible, autonome, minutieux, précis et avoir une bonne capacité d’adaptation.
  • Savoir gérer ses priorités et avoir un bon sens de l’organisation.
  • Être en mesure de faire face au stress lors de situations urgentes.
  • Avoir des aptitudes pour la résolution de problèmes.
  • Posséder une bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et un niveau fonctionnel de l’anglais parlé et écrit.
  • Avoir un intérêt à tenir ses connaissances à jour.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié ou combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente.
  • Avoir une expérience pertinente d’un (1) an à deux (2) ans.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE DISPONIBLE

  • Lieu de travail : Montréal, mais présentement en télétravail
  • Contrat allant jusqu'au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation
  • Poste à temps complet (35 heures par semaine)
  • Taux horaire de 23,55 $ à 31,75 $, selon la scolarité et l’expérience
  • Entrée en fonction : novembre 2021

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt, au plus tard le 21 octobre 2021, à 17 h, à l’adresse suivante : https://fr.emploicegep.qc.ca/emplois/DTI10212021--Technicien-ou-technicienne-en-informatique.

Les entrevues auront lieu par visioconférence, sur la plateforme Zoom, le 26 octobre 2021.

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La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.


Adresse principale

500, boul. Crémazie
Montréal (Québec) H2P 1E7