P-005-01

Collège de Valleyfield

Conseiller(ère) d'orientation

Postulez

Sous l’autorité de la Direction des affaires étudiantes, le conseiller d’orientation a pour fonctions principales le conseil, l’aide et l’accompagnement de l’étudiant dans le choix d’un profil de formation qui lui convient compte tenu de ses caractéristiques individuelles et selon l’orientation choisie pour son cheminement scolaire et sa carrière professionnelle. Plus précisément :

Il évalue l'individu quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels à l'aide de méthodes appropriées telles que des tests psychométriques, des exercices de réflexion, etc.

Il interprète l'évaluation effectuée et utilise le counseling pour aider la personne à se questionner, à explorer et à clarifier sa situation ainsi qu'à établir ses objectifs personnels et professionnels. Il participe également à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE : Diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en orientation et posséder une expérience de travail significative en milieu collégial. Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec à titre de conseiller en orientation.

AUTRES EXIGENCES : Connaissance des principales approches et mesures de soutien aux jeunes. Capacité à influencer et à motiver les étudiants à titre de conseiller. Faire preuve d’initiative et de créativité dans la recherche de solutions adaptées. Démontrer un sens critique et une forte capacité d’analyse. Maîtrise de la langue française et bonne habileté de rédaction.

Déposez votre candidature dans la section TRAVAILLER AU CÉGEP du site Web au https://www.colval.qc.ca/cv?concours=P-005-01 au plus tard le 8 février 2021.

Postulez

Cégep d'enseignement public collégial et technique, le Collège de Valleyfield accueille chaque année près de 2300 étudiants à l'enseignement régulier et près de 600 à la formation continue.

Le Collège compte plus de 325 salariés à son service incluant du personnel de soutien, du personnel professionnel non enseignant, du personnel enseignant et du personnel d’encadrement. Il offre un milieu de vie où chacun peut évoluer dans son domaine respectif tout en apportant une contribution au développement et au rayonnement de l’établissement dans son environnement et sa région.

En plus du pavillon principal situé à Salaberry-de-Valleyfield, notre cégep opère des centres de formation pour adultes à Vaudreuil-Dorion et à Châteauguay. Il dessert le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent; l'une des régions qui affiche l'une des plus fortes croissances démographique et économique du Québec. Vous recherchez un emploi dans un milieu de travail stimulant où les valeurs de respect, d’entraide, de collaboration et de travail d’équipe sont privilégiées, déposez votre candidature au www.colval.qc.ca/emploi


Adresse principale

169, rue Champlain
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1X6