P-1920-04

Cégep Gérald-Godin

Psychologue

Postulez

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Les emplois de psychologue comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d’animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiantes et des étudiants. Cette personne assure auprès des étudiantes et des étudiants une fonction d’accueil et de référence par rapport aux personnes intervenantes internes et externes du Cégep.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :  Cette personne assiste l’étudiante ou l’étudiant dans l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle crée un climat facilitant l’intégration d’une expérience;  Elle utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Elle analyse et interprète les observations et les données recueillies;  Au besoin, elle dirige l’étudiante ou l’étudiant vers d’autres organismes, tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers;  Elle participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire;  En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Cégep, elle planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant;  Elle contribue, de concert avec d’autres personnes-ressources, à la mise en œuvre de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel et la Politique visant à contrer le harcèlement sexuel, sexiste, raciste, psychologique ainsi que la violence;  Sur demande, elle assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l’aspect relationnel enseignant(e)/étudiant(e);  Elle développe et maintien des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ de compétence;  Elle prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et selon les règles du Cégep;  Elle peut être appelée à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;  Elle planifie, organise et anime des activités (information, sensibilisation, etc.) en lien avec la santé mentale;  Elle conseille le personnel d’encadrement et rédige des rapports appropriés (évaluation, bilan et autres), s’il y a lieu.

QUALIFICATIONS REQUISES :  Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;  Expérience pertinente d’au moins deux (2) années;  Bonne connaissance du milieu collégial;  Habiletés spécifiques : capacité de travailler de façon autonome, capacité d’écouter et de conseiller, capacité d’établir des relations interpersonnelles positives, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire (enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants et autres intervenants), capacité à animer des groupes;  Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;  Adhésion au projet éducatif du Cégep.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre exprimant l’intérêt que présente le poste dans votre cheminement de carrière en vous inscrivant à notre plateforme de dotation à cette adresse : https://www.cgodin.qc.ca/les-equipes/carriere/ PROLONGATION au plus tard le 9 août 2019, avant 16h.

CÉGEP GÉRALD-GODIN Direction des ressources humaines, des communications et des affaires corporatives 15615, boulevard Gouin Ouest, Ste-Geneviève (Québec) H9H 5K8 Date d'affichage: 30 mai 2019 Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Le Cégep Gérald-Godin souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et applique un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées (des mesures d’adaptation peuvent être offertes pour les personnes handicapées afin de faciliter le processus de sélection).

Postulez

Le Cégep Gérald-Godin est situé sur un lieu magnifique à Sainte-Geneviève et dessert l'Ouest de l'Île de Montréal et l'Est de Vaudreuil-Soulanges. Cette institution d’enseignement supérieur est en plein essor grâce à de nouveaux programmes techniques, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Par surcroît et dans la foulée de son Plan stratégique 2016-2021, le Cégep envisage plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux desservir ses 1 200 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants temps plein en formation continue et les communautés de son bassin. Le Cégep est reconnu pour la qualité de son environnement et sa gestion de proximité visant à être un cégep à taille humaine, habité par des gens de cœur.


Adresse principale

15615, boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 5K8