S-2020-2021-04

Collège d'Alma

Accompagnatrice ou accompagnateur d'étudiantes ou d'étudiants handicapés

Postulez

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à aider l’étudiante ou l’étudiant handicapé dans sa participation aux cours ou à d’autres activités. Elle l’assiste dans ses déplacements, lui donne l’aide requise par sa condition et voit à son bien-être.

La personne de cette classe d’emploi accompagne l’étudiante ou l’étudiant vers ses locaux d’enseignement et dans tous ses autres déplacements au Collège.

Elle l’assiste, au besoin, pour tout ce qui a trait à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité.

Elle l’aide à manipuler ou manipule le matériel ou les objets nécessaires à la préparation ou au déroulement d’activités pédagogiques ou étudiantes.

Elle note ses observations concernant les besoins et les comportements de l’étudiante ou de l’étudiant et peut être appelée à en informer le personnel enseignant ou les autres intervenantes ou intervenants.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité et expérience

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée, notamment en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé, ou un diplôme d’études secondaire (DES) ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir une (1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir des aptitudes sur le plan des relations humaines, si possible avec des personnes handicapées.

Connaissances pratiques

Posséder une formation pour le déplacement physique des personnes. La personne qui ne détient pas cette exigence s’engage à suivre la formation.

Autres exigences

• Vous devez maîtriser les communications tant à l’oral qu’à l’écrit pour satisfaire les exigences de notre Politique sur l’usage et la qualité de la langue française. La réussite d'une épreuve de français sera requise. • Satisfaire à l’examen médical pour s’assurer que la personne retenue est en mesure de remplir convenablement et de façon sécuritaire l’ensemble des tâches, principalement en lien avec sa condition dorsale et lombaire. • Faire preuve d’initiative et d’autonomie. • Faire preuve de discrétion afin d’assurer la confidentialité des dossiers. • Avoir une bonne capacité d’adaptation. • Faire preuve d’écoute et d’empathie, faire preuve de bienveillance et démontrer de la patience. • Avoir la capacité de maintenir des liens de confiance avec les étudiantes et étudiants et les intervenantes et intervenants du milieu. • Habiletés à communiquer et à transiger avec des étudiants ayant des besoins particuliers.

Date d'entrée en fonction : Août 2020 Service : Direction des études Supérieur immédiat : Marie-Claude Bradette Horaire de travail : Temps partiel - selon l'horaire de l'étudiant Traitement : Entre 20,20 $ et 21,55 $ l'heure

Postulez

Cette chaleureuse ville de 32 000 habitants se trouve au coeur d'un territoire agricole et industriel, où l'industrie papetière et celle de l'aluminium jouent un rôle important dans son économie. Reconnue pour le dynamisme de ses organismes et intervenants culturels, Alma possède des infrastructures qui n'ont rien à envier aux plus grandes agglomérations.

Situé à quelques pas du centre-ville, le Collège d'Alma accueille au secteur régulier près de 1 000 élèves venus de partout au Québec et de l'étranger; il reçoit également près de 400 personnes en formation continue.


Adresse principale

675, boulevard Auger Ouest
Alma (Québec) G8B 2B7