2018-018-01

Cégep de Jonquière

Directrice adjointe ou directeur adjoint des études au service de l'enseignement, à la gestion des départements et à l'allocation de la tâche

LE POSTE Sous l’autorité du directeur des études, la personne titulaire du poste planifie, organise, supervise et évalue l’ensemble des services, des activités et des ressources ayant trait au service de l’enseignement, à la gestion des départements et à l’allocation de la tâche.

LES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

SUPERVISION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT • Récupérer, analyser et archiver les plans de cours du personnel enseignant à toutes les sessions. • Gérer la disponibilité et assurer le remplacement du personnel enseignant. • Participer au processus de sélection du personnel enseignant. • Gérer la formule alternance travail-études (ATE). • Évaluer les besoins de perfectionnement du personnel enseignant de manière à favoriser le développement professionnel continu. • Gérer le budget de perfectionnement du personnel enseignant. • Gérer, en collaboration avec la direction adjointe des études responsable de l’organisation scolaire, les doléances des étudiantes et des étudiants.

GESTION DES DÉPARTEMENTS • Assurer le suivi des plans de travail départementaux. • Déterminer et gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement des départements. • Assister les responsables de la coordination départementale et de programme dans leur travail. • Gérer le personnel de soutien associé aux départements d’enseignement. • Déterminer, en collaboration avec la Direction des services administratifs et techniques, les travaux à effectuer dans les départements d’enseignement du Cégep.

GESTION DE L’ALLOCATION DE LA TÂCHE • Effectuer la prévision de clientèle. • Gérer la masse salariale enseignante du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Cégep de Jonquière. • Répartir les ressources enseignantes entre les départements du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Cégep de Jonquière. • Présenter un suivi évolutif de l’utilisation des ressources enseignantes du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Cégep de Jonquière. • Préparer le projet de répartition et le bilan d’utilisation des ressources enseignantes pour le Centre d’études collégiales en Charlevoix et le Cégep de Jonquière. • Identifier les postes et les charges à pourvoir. • Analyser les nouveaux modèles d’enseignement et évaluer leurs impacts sur les ressources humaines et financières.

LE PROFIL Vous avez une bonne connaissance des réalités liées à la tâche enseignante et à la pédagogie en milieu collégial. Vous êtes en mesure de communiquer efficacement vos idées tant à l’oral qu’à l’écrit et vous avez la capacité de gérer simultanément un grand nombre de dossiers. Le leadership et le travail en équipe sont également des forces. De plus, vous êtes en mesure de développer des relations interpersonnelles positives favorisant un climat de travail respectueux et harmonieux.

LES EXIGENCES • Un diplôme universitaire de 1er cycle. • Une solide expertise du milieu collégial, des approches pédagogiques et des programmes d’études. • Cinq années d’expérience pertinente. • Une bonne communication orale et écrite.

LE TRAITEMENT : Selon la politique en vigueur, poste de classe 8, entre 82 750 $ et 110 330 $.

ENTREVUES : 8 janvier 2019.

ENTRÉE EN FONCTION : 21 janvier 2019.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet cegepjonquiere.ca.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae incluant une photocopie de leur dossier universitaire pour le 20 décembre 2018, à 16 h, à l’adresse suivante :

Concours « Directrice ou directeur adjoint à la Direction des études au service de l’enseignement et à la gestion des départements et de la tâche »

À l’attention du directeur général du Cégep de Jonquière 2505, rue Saint-Hubert, Jonquière (Québec) G7X 7W2 Courriel : directiongenerale@cegepjonquiere.ca

Le Cégep de Jonquière applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres de minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

MJ/ml 2018-12-06

LE CÉGEP DE JONQUIÈRE est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour son dynamisme et son milieu de travail stimulant.

2505, rue St-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2